Phil Collins, opéré à plusieurs reprises à 75 ans, donne des nouvelles de sa santé : elles ne sont guère réjouissantes…

Phil Collins fêtera ses 75 ans le 30 janvier prochain. Pour l’occasion, il a accordé une interview à Zoe Ball de BBC Radio 2, diffusée ce dimanche 18 janvier. Le chanteur y a donné de ses nouvelles, évoquant notamment ses problèmes de santé.

L’état de santé de Phil Collins, 74 ans, inquiète ses nombreux fans. À l’approche de son 75e anniversaire, le 30 janvier prochain, le célèbre chanteur s’est confié sans filtre dans une interview à Zoe Ball de BBC Radio 2, diffusée ce dimanche 18 janvier. Lors de celle-ci, il est revenu sur les problèmes de santé qu’il traverse depuis plusieurs années et qui l’empêche de continuer à jouer de la batterie. «Vous savez, j’ai une infirmière à domicile 24 heures sur 24 pour veiller à ce que je prenne mes médicaments correctement», a révélé l’artiste, ajoutant : «J’ai eu des problèmes avec mon genou… Tout ce qui pouvait mal tourner m’est arrivé». Face à la journaliste britannique, l’interprète du titre In the Air Tonight a également évoqué son passé avec l’alcool. Après avoir indiqué avoir récemment fêté deux ans de sobriété, suite à de problèmes rénaux, il a admis : «J’avais probablement trop bu». Le père de Lily Collins a expliqué avoir apprécié rentrer de tournée afin de profiter des moments qu’il n’avait pas pu vivre lorsqu’il était en concert.

«(…) Je me suis dit : ’Ça y est, je vais faire toutes ces choses que je n’ai pas pu faire pendant la tournée’», a-t-il confié, précisant qu’au plus fort de ses problèmes, il buvait même en journée, mais s’arrêtait vers 18 heures chaque soir. «J’en ai sans doute trop bu. Je n’étais pas ivre, même si je suis tombé plusieurs fois. Mais c’est le genre de choses qui arrivent et qui m’ont rattrapé, j’ai passé des mois à l’hôpital», a-t-il reconnu. Phil Collins a également détaillé ses autres problèmes de santé. Après avoir été opéré pour la cinquième fois du genou en juillet dernier, à cause de la fréquence de ses concerts, le dernier ayant eu lieu en 2022, il a expliqué n’avoir plus qu’une jambe «qui fonctionne». «Je peux marcher, même si j’ai besoin d’aide, vous savez, des béquilles ou autre», a-t-il dévoilé. Des propos relayés par US Magazine . Pour rappel, le chanteur avait été opéré de la colonne vertébrale en 2007 puis des doigts en 2015. Il souffre d’un diabète de type 2 qui lui a causé un abcès au pied, ainsi que d’une pancréatite. Et ce n’est pas tout. La star est également atteinte du syndrome du pied tombant.
Phil Collins affaibli, ses bouleversantes confidences sur sa santé : “C’est un choc”
Ce n’est pas la première fois que le chanteur se confie sur son état de santé. Souvenez-vous, dans le documentaire Phil Collins : Drummer First, diffusé en décembre 2024, il révélait que sa pratique intensive de la batterie, depuis l’âge de 5 ans, lui a causé de graves problèmes de dos, au fil des années. «Je suis encore en train de digérer… J’ai passé toute ma vie à jouer de la batterie. Ne plus pouvoir soudainement le faire, c’est un choc», livrait-il. Avant de poursuivre : «Si je ne peux plus en faire aussi bien qu’avant, je préfère me reposer et ne rien faire du tout. Si un jour, je me réveillais et que je pouvais tenir une paire de baguettes, je me lancerais. Mais on dirait que j’ai utilisé tous mes miles». De bouleversantes confidences.


