Peut tu oublier une personne que tu as tellement aimer

Pensez-vous que vous ne saurez jamais oublier quelqu’un ? Que c’est impossible ? La psychologie peut vous aider à laisser cette personne derrière vous et à sortir gagnant de cette expérience
Tant à la télévision que dans les séries, l’idée s’est répandue que pour oublier quelqu’un, il faut immédiatement sortir avec une autre personne ou, à défaut, boire jusqu’à ce que l’on l’oublie. Mais malgré le fait que dans la fiction, cela fonctionne bien, la réalité est que dans de nombreux cas, il ne s’agit que d’un patch qui vous fait vous sentir encore plus mal avec le temps.
Comme vous pouvez l’imaginer, oublier une personne qui à un moment donné a été importante pour vous est un processus long et difficile. La première étape pour s’éloigner de quelqu’un que vous aimez ou pour oublier quelqu’un est de ne pas commettre l’erreur de combler immédiatement le vide romantique de votre vie avec quelqu’un d’autre. La meilleure façon de passer à autre chose dans votre esprit ou dans la réalité est de prendre soin de vous à l’intérieur et à l’extérieur et d’explorer d’autres routines pour laisser ces pensées derrière vous.
Pourquoi est-il difficile pour nous d’oublier quelqu’un que nous aimons ?
Comme vous le savez bien, il existe une croyance populaire selon laquelle vous ne pouvez jamais oublier votre premier amour. En réalité, cette expression ne consiste pas tant à être la première relation qu’à l’intensité avec laquelle une relation se ressent.
Lorsque nous voulons oublier une personne, le plus difficile est de se désengager littéralement de la romance que vous avez ressentie à son égard. L’amour n’est pas seulement les pensées qui viennent à l’esprit sur l’amant (ou l’idéal) en question. En réalité, il y a une série de changements physiologiques qui se produisent dans le cerveau et c’est ce qui rend vraiment difficile d’apprendre à oublier.
Que se passe-t-il dans le cerveau lorsque nous voulons oublier quelqu’un ?
Il existe divers changements physiologiques qui font qu’oublier une personne est plus qu’une tâche fastidieuse. La raison en est que l’amour produit souvent une réaction similaire à ce que nous ressentirions avec n’importe quelle drogue.
- Modifications de la dopamine
Selon certaines recherches, lorsque nous développons des sentiments amoureux envers une nouvelle personne, un pic de dopamine se produit dans le cerveau. À tel point que tomber amoureux fonctionne à peu près de la même manière que devenir accro à une drogue.
- Effets sur l’amygdale
L’amygdale est la partie du cerveau qui vous met en état d’alerte chaque fois que vous vous sentez en danger. Lorsque vous essayez d’oublier quelqu’un ou de rompre avec quelqu’un, l’amygdale entre en action et vous donne une sensation d’inconfort. À tel point que lorsque vous commencez une nouvelle relation peu de temps après l’avoir quittée avec quelqu’un, ces pensées peuvent se reproduire.
- Biologie et amour
Lorsque nous tombons amoureux, nous changeons notre structure neuronale. Par conséquent, lorsque nous voulons abandonner quelqu’un, cela finit par ressembler au processus consistant à essayer d’arrêter un médicament.
Depuis que nous sommes petits, nous sommes très conditionnés à penser que le bonheur vient de l’extérieur et non de l’intérieur. À tel point que lorsque nous découvrons quelqu’un que nous pouvons aimer, nous pouvons promouvoir notre estime de soi, notre sécurité et notre bonheur grâce à elle. Chercher le bonheur chez les autres est une erreur qui est plus que destructrice pour nous-mêmes.