Actualités

Permis de conduire en France : vers une limitation de la durée de validité pour les séniors ?

En matière de sécurité routière, le permis de conduire à vie est un sujet qui revient souvent et fait clivage. Certains proposent de le maintenir tandis que d’autres proposent des mesures différentes pour s’assurer que les conducteurs seniors soient parfaitement aptes à conduire et qu’ils ne représentent aucun danger.

Une inquiétude croissante 

Si certains souhaitent imposer un contrôle médical en lien avec la conduite, ce n’est pas parce que l’on souhaite généraliser des stéréotypes concernant les seniors, mais pour protéger les personnes âgées qui sont logiquement plus vulnérables, et donc plus sujets aux accidents qui risquent d’engendrer de nombreuses victimes.

La sécurité routière (2/12)

La sécurité routière est l’affaire de tous, bien qu’en ce moment l’accent soit mis sur les seniors. Eu égard à l’importance de la sécurité routière dans la préservation de la santé publique, de la sécurité et de la stabilité des citoyens, les autorités ainsi que les différents acteurs sont toujours à la recherche de mesures pouvant diminuer le risque d’accident.

Ceux qui sont pour (3/12)

Les pro limitation du permis de conduire à vie pour les séniors expliquent qu’au fil du temps et avec l’âge certaines capacités indispensables au volant diminuent, ce qui risque de mettre en péril la vie de ces personnes âgées, mais aussi celle d’autrui.

Ceux qui sont contre (4/12)

Beaucoup sont contre la limitation du permis de conduire à vie pour les séniors, estimant que cela porte atteinte à l’indépendance et à la dignité de cette catégorie de la société. Sachant que certains ont des déplacements urgents, nécessaires et réguliers en voiture et ne peuvent pas dépendre des autres au quotidien.

Un triste incident (5/12)

Début juin en Charente-Maritime, une conductrice de 83 ans avait percuté sept enfants à vélo qui ont subi des blessures mais aussi le décès d’une fille de dix ans. Pour cause, un malaise qui ne lui aurait pas permis de voir ces enfants. Cet accident avait donc relancé le débat sur l’importance d’un contrôle médical pour les personnes âgées.

S’inspirer des autres (6/12)

Ce type de mesures préventives est déjà mis en place dans de nombreux pays, à savoir 14 États membres de l’Union européenne (UE), pour ne citer que l’Allemagne, où les conducteurs seniors (+70 ans) passent impérativement un examen médical tous les deux ans.

Et en France ? (7/12)

Le débat est toujours en cours, sachant qu’une proposition de loi a été faite à ce sujet, fin juillet 2023 à l’Assemblée nationale, en vue de mettre en place des visites médicales qui concernent les conducteurs de plus de 75 ans.

Que disent les études ? (8/12)

Les résultats d’une étude menée par l’Institut français d’opinion publique (IFOP) révèlent que 77% des Français estiment qu’il faut rendre obligatoire une visite médicale pour les seniors qui conduisent, contre 23% qui s’y opposent.

Les premiers coupables des accidents ? (9/12)

C’est vrai que l’accent est mis sur la conduite des seniors pour prendre des mesures à même de réduire les accidents, alors que souvent, les jeunes conducteurs (18-24 ans) sont les plus impliqués dans les accidents.

Une mesure étudiée (10/12)

Ces tests médicaux qui pourraient être mis en place seront bien étudiés, non pas pour stigmatiser et pointer du doigt les personnes âgées, mais pour s’assurer que la conduite dans leur état de santé ne constitue pas un danger pour eux ni pour les usagers de la voie publique.

Les points à prendre en compte (11/12)

Les contrôles médicaux pouvant être mis en place seront supervisés par un médecin agréé et prendront en compte la vue et l’ouïe afin d’évaluer les sens des seniors, mais aussi les aspects psychomoteur et cognitif pour vérifier les réflexes, indispensables au volant pour éviter les catastrophes routières.

Vers la fin du permis de conduire à vie ? (12/12)

Il n’y a aucune nouvelle à ce sujet pour l’instant. Les débats et les discussions se poursuivent à des niveaux différents avant de mettre en place de nouvelles mesures liées au permis de conduire des seniors. Ces derniers peuvent être appelés à renouveler leur permis, ou à passer régulièrement des tests médicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *