Patrick Bruel en deuil : il rend hommage à son « repère », Jean Frydman
Sur son compte Instagram, ce dimanche 14 mars, Patrick Bruel a fait part de sa tristesse après la mort de Jean Frydman, co-fondateur de la radio Europe 1. Aux yeux du chanteur, il était une figure paternelle.
Patrick Bruel pleure la mort de son grand ami, Jean Frydman. L’homme d’affaires franco-israélien, dont le visage était peu connu du grand public, s’est éteint à l’âge de 95 ans, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 mars, a-t-on appris par nos confrères du Monde. Il laisse derrière lui l’une de ses plus grandes réalisations : la station de radio Europe 1, dont il était le co-fondateur. Aux yeux de l’artiste, toutefois, l’ancien résistant était bien plus que ça.
“Immense tristesse”
L’interprète de Place des Grands Hommes a grandi sans son père Pierre Benguigui, parti du domicile familial alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Jean Frydman l’a alors pris sous son aile, et a volontiers représenté une figure paternelle. C’est en tout cas ce que laisse entendre Patrick Bruel sur Instagram. En légende d’un cliché en noir et blanc sur lequel apparaissent les deux hommes, tout sourire, devant la caméra, l’artiste ouvre son cœur : “Tu as tellement compté… Merci mon copain. Immense tristesse…” Un émouvant message qu’il accompagne de trois hashtags : “Paix”, “Repère” et “Merci.” Dans cette même publication, Patrick Bruel lui a également demandé “d’embrasser Guy”, qui n’est autre que Guy Carcassonne, décédé à l’âge de 62 ans des suites d’une hémorragie cérébrale à Saint-Pétersbourg en 2013. Comme Jean Frydman, le juriste spécialiste en droit constitutionnel endossait le rôle de père de substitution pour l’artiste.
« Un amour perdu »
Le décès de Guy Carcassonne avait été difficile à encaisser pour Patrick Bruel. Si les années se sont depuis écoulées, la blessure du chanteur ne s’est jamais refermée. Dans les colonnes de Nice-Matin, en juillet 2019, celui qui chérit ses fils Oscar et Léon avait accepté de se confier sur ce deuil impossible. “J’ai perdu mon repère, j’ai perdu mon socle. Je ne la chante pas dans le spectacle, je n’arrive pas à la placer dans la liste”, avait-il déclaré. Avant de reconnaître : “C’est vrai que c’est un gros chagrin. En effet, c’est un amour perdu.” En guise d’hommage, Patrick Bruel lui a alors dédié une chanson, Mon repère, issue de son neuvième album Ce soir on sort, sorti en novembre 2018.