Pas d’hommage national pour dire adieu à Alain Delon, détails sur ce qui est prévu dans les prochains jours
Alain Delon, l’un des derniers monstres sacrés du cinéma français, a tiré sa révérence. Le Samouraï s’est éteint ce dimanche 18 août 2024 dans sa maison de Douchy dans le Loiret à l’âge de 88 ans, entouré de ses trois enfants, de son chien Loubo et de ses petites-filles. Nombreux sont ceux qui se demandent à présent comment vont s’organiser les adieux à l’inoubliable Guépard…
Alain Delon restera à jamais une icône du cinéma français et les nombreux hommages qu’il reçoit depuis l’annonce de son décès montrent à quel point il était unique, légendaire.
C’est au petit matin de ce dimanche 18 août 2024 que ses trois enfants, Alain-Fabien, Anouchka et Anthony, ont adressé ensemble un communiqué à l’AFP pour faire part de sa disparition. Comme il le souhaitait, l’acteur de 88 ans s’est éteint dans la maison de son domaine de Douchy dans le Loiret, « sereinement« . « Alain-Fabien, Anouchka, Anthony ainsi que Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens. Il s’en est allé rejoindre Marie parmi les étoiles si chères à son coeur. Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité dans ce moment« , a-t-il été écrit dans le document transmis à l’AFP.
Alain Delon souhaitait être enterré auprès de ses chiens à Douchy
S’éteindre à Douchy n’était pas le seul souhait d’Alain Delon. De son vivant, il avait exprimé à plusieurs reprises et publiquement, sa volonté d’être enterré sur son domaine, auprès de ses chiens. Ce matin, le sous-préfet du Loiret, Christophe Hurault, s’est exprimé à ce sujet auprès de l’AFP.
« De longue date, Monsieur Delon avait fait savoir son désir d’être inhumé sur place (à Douchy, NDLR) et il avait engagé en ce sens les démarches administratives. La préfecture du Loiret avait donné un accord de principe. Ces éléments doivent être confirmés par la démarche de la famille avec notamment le certificat de décès. La démarche de la famille n’a pas encore été faite, le décès ayant eu lieu il y a peu de temps« , a indiqué Christophe Hurault, joint par téléphone par l’AFP. « Les pompes funèbres sont sur place, les gendarmes aussi pour sécuriser les lieux. Je ne peux pas vous donner une idée des effectifs car ils sont appelés à se renforcer au cours de la journée« , a-t-il ajouté.
Un enterrement dans la stricte intimité familiale
De leur côté, nos confrères de Gala en dévoilent un peu plus sur ce qu’il va se passer dans les prochains jours. L’enterrement d’Alain Delon devrait avoir lieu dans la stricte intimité familiale, en la chapelle de Douchy. « Conformément à ses dernières volontés, il n’y aura pas d’hommage national organisé mais ‘une cérémonie hommage métier’, dans une église à Paris, qui devrait se tenir fin septembre, en présence des amis du métier« , ajoutent également nos confrères.