Pas de taxe « Zucman » mais les riches seront bien taxés par Lecornu: le projet de budget 2026 instaure une taxe sur les holdings patrimoniales

Le projet de budget que Sébastien Lecornu va présenter mardi en conseil des ministres propose 14 milliards d’euros de recettes supplémentaires grâce à des mesures sur les recettes fiscales.
Le projet de budget présenté mardi par le gouvernement Lecornu prévoit l’instauration d’une taxe sur les holdings patrimoniales, parfois utilisées pour contourner l’impôt, selon un document consulté.
« Inspirée de taxes voisines en place dans plusieurs autres pays, comme les États-Unis et l’Irlande, cette taxe vise à faire échec aux stratégies de contournement de l’impôt par la thésaurisation de revenus non distribués dans des sociétés, ces revenus échappant ainsi à l’impôt », précise le document.
Le projet de budget que Sébastien Lecornu va présenter ce mardi en conseil des ministres propose 14 milliards d’euros de recettes supplémentaires grâce à des mesures sur les recettes fiscales, et un effort budgétaire d’une trentaine de milliards d’euros, selon l’avis rendu lundi par Haut conseil des finances publiques sur ce document.

Ce mardi se jouera peut-être le sort du gouvernement Lecornu II. Le Premier ministre doit prononcer sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale dans l’après-midi. Un discours de la dernière chance dans lequel sa position sur la réforme des retraites dictera la conduite des socialistes, qui détiennent les clés de la censure.
Avant cela, le chef du gouvernement s’est rendu à l’Elysée pour un premier Conseil des ministres durant lequel ont été examinés les projets de budget de l’Etat et de la Sécurité sociale. Les premiers éléments dévoilés ont provoqué la colère de l’opposition.

« Il faut savoir tirer les bienfaits d’une crise », estime Sébastien Lecornu dans l’introduction de sa déclaration de politique générale. La « crise parlementaire » ne deviendra pas « une crise de régime », assure-t-il. Pour ce, « il y a des mesures d’urgence à prendre ».
« La dissolution deviendra inéluctable si ça ne se passe pas bien cette semaine », prévient Sébastien Lecornu
Si « ça ne se passe pas bien cette semaine, nous rentrons vers une grave crise institutionnelle. La dissolution deviendra inéluctable », a prévenu Sébastien Lecornu lors d’une réunion des députés du socle commun à Matignon mardi matin.
Le PS déposera une motion de censure dès mardi soir si ses exigences ne sont pas satisfaites
Le bureau national du Parti à la rose a tranché : le PS déposera une motion de censure dès mardi soir si ses exigences ne sont pas satisfaites par Sébastien Lecornu, attendu au tournant concernant la suspension de la réforme des retraites.
Parmi les attentes des socialistes figurent également un « débat parlementaire libre et loyal avec l’engagement du Premier ministre de renoncer à l’usage de l’article 49.3 » et « la confirmation de l’assouplissement de la trajectoire financière ».