Actualités

“Parfois sept heures par jour” : Nicolas Sarkozy infatigable

“Parfois sept heures par jour” : Nicolas Sarkozy infatigable, il s’est lancé dans cette activité en prison

Depuis son incarcération le 21 octobre dernier, Nicolas Sarkozy continue de recevoir de nombreux messages de soutien, parmi lesquels ceux du journaliste Pascal Praud. Invité sur Europe 1 le 27 octobre, l’animateur a dévoilé plusieurs détails sur le déroulement des journées de l’ancien chef de l’État derrière les barreaux.

C’est une situation inédite sous la Ve République. Fin septembre, Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison, notamment pour association de malfaiteurs, dans le cadre du financement illégal provenant du régime libyen de Mouammar Kadhafi lors de sa campagne présidentielle de 2007. L’ancien président a été incarcéré le mardi 21 octobre 2025 à la prison de la Santé, à Paris. Sa cellule se trouve dans une zone sécurisée et isolée, spécialement aménagée pour assurer sa protection. Selon plusieurs sources, aucun traitement privilégié ne lui serait accordé, et il serait soumis aux mêmes règles que tout autre détenu.

Dans son émission Pascal Praud et Vous sur Europe 1, l’animateur a révélé comment l’ancien président occupe ses journées. « C’est évidemment très difficile, mais Nicolas Sarkozy tient le coup », confie Pascal Praud. Il explique que l’ex-président passe cinq, six, parfois jusqu’à sept heures par jour à écrire, avant de faire une heure de sport. Malgré ce rythme, Nicolas Sarkozy a renoncé à l’un de ses droits : « Il n’est allé qu’une seule fois dans la cour, qui ressemble davantage à une cage, et il n’y retourne plus. Il préfère rester dans sa cellule, littéralement 24 heures sur 24 », affirme le journaliste.

Nicolas Sarkozy pourrait-il bientôt sortir de prison ?
Même s’il ne se rend plus dans la cour, l’ancien président quitte tout de même sa cellule lors des visites de ses avocats, qui viennent le voir « quasiment tous les jours ». « C’est essentiel. Un détenu classique n’a pas forcément droit à une visite quotidienne d’un avocat. Ces rencontres l’aident à tenir, car le temps est long », insiste Pascal Praud. Il précise également que Nicolas Sarkozy a toujours une demande de remise en liberté en cours, et qu’« un appel est prévu dans les prochains mois ».

L’ancien chef de l’État attend donc avec impatience la décision qui pourrait lui permettre de retrouver la liberté, tout comme son épouse Carla Bruni et ses quatre enfants, qui espèrent eux aussi une issue favorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *