Pape François : Emmanuel et Brigitte Macron font polémique, ce passe-droit accordé

Le privilège d’Emmanuel et Brigitte Macron
Selon des sources de RTL, ce vendredi 25 avril, Emmanuel et Brigitte Macron se recueilleront devant la dépouille du pape François à 18 h. Le lendemain, le président de la République assistera aux obsèques du pape François.
Le pape François est décédé
Le corps du pape François est actuellement exposé aux visiteurs de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Le Vatican a annoncé que 150.000 personnes ont défilé devant la dépouille du pape François entre mercredi matin et vendredi midi.
Le programme de la journée
La Protection civile italienne a également indiqué que l’accès à la place Saint-Pierre serait fermé à partir de 17h pour préparer les funérailles. Les obsèques du pape François débuteront ce samedi à 10h.
Les Macron pourront se recueillir avant les obsèques
Il y aura une cinquantaine de chefs d’État et de têtes couronnées. Petit privilège, avant l’enterrement, Emmanuel et Brigitte Macron pourront se recueillir devant la dépouille du pape la veille.
Le couple présidentiel sera présent à Rome
Le lendemain, Brigitte et Emmanuel Macron se “rendront aux obsèques de Sa Sainteté le Pape François, place Saint-Pierre du Vatican”. Le couple présidentiel ne sera pas seul.

La déclaration d’Emmanuel Macron
Rapidement après le décès de pape François, Emmanuel Macron a confirmé sa présence aux obsèques. “Nous serons aux obsèques du pape, comme il se doit.”, a-t-il déclaré
Un hommage au pape François
Pour lui rendre hommage, le gouvernement italien a décrété un deuil national de cinq jours. Il s’achèvera donc samedi, le jour de ses funérailles, a déclaré le ministre de la Protection civile Nello Musumeci.
Les dernières volontés du pape
D’après le Vatican news, le pape avait indiqué ses dernières volontés pour son cercueil. Il voulait qu’il soit en “pierre de Ligurie, la terre de ses grands-parents”. Pour le nom, il voulait rester sobre et simple. En effet, il n’y a pas de titre honorifique, simplement “FRANCISCUS” avec une reproduction de sa croix pectorale.