Home / Buzz / Origine, contagion, symptômes : 6 questions que vous vous posez sur le coronavirus chinois

Origine, contagion, symptômes : 6 questions que vous vous posez sur le coronavirus chinois

Anonnces

D’où vient le nouveau virus chinois semblable au SRAS ? Est-il aussi dangereux ? Sciences et Avenir fait le point sur le coronavirus, au moment où la ministre de la Santé Agnès Buzyn annonce deux cas confirmés du coronavirus en France (les premiers en Europe).

Pékin au nord, Shanghai à l’est et Shenzhen au sud : le mystérieux coronavirus parti du centre de la Chine a gagné les métropoles géantes du pays le plus peuplé du monde et un expert chinois a confirmé lundi 20 janvier 2020 qu’il se transmettait entre humains. Le dernier bilan fait état de près de 1.000 cas en Chine, dont 27 mortels.

Le 24 janvier 2020, la ministre de la Santé Agnès Buzin a annoncé deux cas confirmés du coronavirus en France, les premiers en Europe.

Le premier cas concerne un patient hospitalisé à Bordeaux et le deuxième à Paris, a précisé la ministre lors d’un point presse au ministère de la Santé, assurant que les autorités allaient faire tout leur possible pour « circonscrire » la propagation du virus.

Quelle est l’origine du virus ?

Jamais observé jusque-là, ce virus appartient à la vaste famille des coronavirus et a été identifié par la Chine le 7 janvier 2020 suite à un cas de pneumonie déclaré le 31 décembre 2019. « Les coronavirus sont zoonotiques, ce qui signifie qu’ils sont transmis entre les animaux et les humains », explique l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur son site. C’est le « septième coronavirus capable de donner des manifestations cliniques chez l’humain », explique à l’AFP Arnaud Fontanet, responsable de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur à Paris. Son origine semble se trouver dans un marché de Wuhan, ville chinoise de 11 millions d’habitants, fermé le 1er janvier 2020. « On suppose que la source était des animaux vendus dans ce marché et qu’il y a eu passage chez l’homme », indique le Pr Fontanet, bien qu’on ne sache pas encore lequel. Des chercheurs ont évoqué la piste du serpent.

2- Quels sont les symptômes ?

Ce virus est proche de celui qui avait provoqué l’épidémie de SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002-2003. Elle avait fait 774 morts dans le monde (dont 349 en Chine continentale et 299 à Hong Kong) sur 8.096 cas, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Du point de vue génétique, il y a « 80% de similarités » entre les deux virus, relève le Pr Fontanet, et tous deux entraînent des pneumopathies (maladies respiratoires).

Ils peuvent provoquer des maladies bénignes chez l’Homme (comme un rhume) mais aussi d’autres plus graves comme le SRAS. Les symptômes du SRAS ressemblent à ceux d’une pneumonie, avec une forte fièvre et divers problèmes respiratoires. « Les signes d’infection courants comprennent les symptômes respiratoires, la fièvre, la toux, l’essoufflement et les difficultés respiratoires. Dans les cas plus graves, l’infection peut provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale et même la mort », détaille l’OMS.

3- Le virus est-il mortel ?

Les premiers patients morts avaient une soixantaine d’années. « La gravité semble plus faible que le SRAS », juge le Pr Fontanet. Mais cela pourrait changer. « On n’a pas vraiment d’argument pour dire que ce virus va muter, mais c’est ce qui s’était passé avec le SRAS », dont le virus avait évolué après son apparition pour devenir « plus transmissible et plus virulent », selon le spécialiste français. Toutefois, envisager un même scénario pour le nouveau virus reste pour l’instant « purement spéculatif », souligne-t-il.

4. Combien de cas sont-ils recensés ?

Suite de l’article =======>

Check Also

Chantal Nobel : la star de “Chateauvallon” méconnaissable.

Alexandra Rosenfeld est une ancienne Miss France. Élue en 2006, elle s’engage par la suite ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *