Actualités

« On doit pilonner »: Emmanuel Macron veut augmenter l’amende pour les consommateurs de drogues à 500 euros

En visite à Marseille pour évoquer notamment la lutte contre le narcotrafic, Emmanuel Macron a ciblé les consommateurs de drogues. Le président souhaite augmenter l’amende forfaitaire pour usage de cannabis ou de cocaïne à 500 euros au lieu de 200.
En visite à Marseille ce mardi 16 décembre, le président de la République a réaffirmé sa volonté de mener une lutte acharnée contre le trafic de stupéfiants lors d’un échange avec les lecteurs de La Provence.

Les consommateurs ciblés
Emmanuel Macron a notamment ciblé les consommateurs de drogue. « Rien de tout ça n’arriverait, s’il n’y avait pas des gens qui, gentiment, achètent de la cocaïne, du hash… », a-t-il déploré.

« J’en ai ras-le-bol d’avoir des jeunes qu’on pleure, et dans d’autres quartiers, des gens qui considèrent que c’est festif d’aller acheter de la drogue », a poursuivi le chef de l’État, décrivant des clients qui « ne sont généralement pas des mêmes milieux sociaux » que leurs dealers.


Après avoir détaillé plusieurs mesures pour lutter contre les narcotraficants, Emmanuel Macron a également annoncé que l’amende forfaitaire délictuelle visant les usagers de cannabis et de cocaïne serait nettement réhaussée.

« On va passer l’amende à 500 euros », contre 200 euros actuellement, a indiqué le président.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *