Actualités

“On a un gros contentieux” : Teddy Riner revient sur son altercation avec le Georgien Guram Tushishvili à la fin de son combat aux JO 2024

Ce samedi 3 août, Teddy Riner était l’invité de Léa Salamé dans l’émission Quels Jeux ! sur France 2. L’occasion pour lui de revenir sur son altercation avec le Georgien Guram Tushishvili.

Il s’en souviendra longtemps de ces Jeux Olympiques à Paris. Teddy Riner a tout gagné ! Après avoir remporté la médaille d’or dans sa catégorie, le judoka a brillé avec l’équipe de France ce samedi 3 août. Et pourtant, la finale contre le Japon était très mal engagée. Après deux combats perdus, Teddy Riner a sauvé les meubles en remportant le troisième. Mais l’équipe de France a perdu son troisième combat dans la foulée. Fort heureusement, Joan-Benjamin Gaba, médaillé d’argent en -73 kg, a réussi à remporter le sien, tout comme Clarisse Agbégnénou qui a remis les scores à égalité. La règle est donc simple dans ce cas-là : c’est un tirage au sort électronique qui va définir l’ultime catégorie qui va combattre. Comme un signe, c’est celle des +90 kg qui est tirée, c’est-à-dire celle de Teddy Riner. Après un combat intense contre un Japonais exténué mais déterminé, le champion olympique a marqué le point gagnant offrant la médaille d’or à l’équipe de France.

Teddy Riner exemplaire du début à la fin des JO

Le parcours de Teddy Riner lors de ces JO a été exemplaire. Il a prouvé qu’il était le plus grand des champions français dans son domaine. En dehors de ses nombreuses victoires tout au long de la compétition, celui a qui a allumé la vasque olympique a également prouvé qu’il avait le mental. Comme lors de son combat contre le Géorgien Guram Tushishvili qui a perdu son calme face au Français. Présent sur le plateau de Quels Jeux ! sur France 2 ce samedi 3 août, Teddy Riner est revenu sur ce moment où son adversaire a voulu le provoquer devant le public français et devant sa compagne Luthna Plocus.

Teddy Riner : « Il y avait un petit règlement de comptes »

« Il y a de l’enjeu, tout le monde veut cette médaille d’or. Pour l’anecdote, lui et moi, on a un petit différent. On a un gros contentieux. En ligue des champions avec le Paris Saint-Germain, on a rencontré son équipe et il a fait deux choses qui sont regrettables pour le judo. Il m’a attaqué par-derrière après le matte, il m’a balayé. Et avant ça, il a fait une technique où il pouvait me faire les croisés au genou. Ils lui ont donné la victoire, mais après la commission a statué et il a été disqualifié. Il y avait un petit règlement de comptes et je crois que ça ne lui a pas plu le bel ippon que je lui ai mis », a-t-elle déclaré. Au final, il s’est vengé de la plus belle des manières en remportant l’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *