Obsèques de Brigitte Bardot : Mireille Mathieu confie, en larmes, les derniers mots qu’elle lui a dits avant son décès
En marge des obsèques de Brigitte Bardot qui ont lieu ce mercredi 7 janvier 2026, Mireille Mathieu s’est confiée auprès de BFMTV avant de rejoindre l’église et de rendre un dernier hommage à son amie. Elle a révélé en larmes les derniers mots qu’elles ont échangés.
ls sont des centaines à s’être présentés à l’église Notre-Dame de l’Assomption de Saint-Tropez ce mercredi 7 janvier 2026, désireux de rendre un dernier hommage à Brigitte Bardot, décédée à l’âge de 91 ans des suites d’un cancer le 28 décembre 2025. Mais ils sont également des milliers dans les rues de la ville varoise pour accompagner l’icône du cinéma français dans sa dernière demeure. Quelques instants avant la cérémonie, Mireille Mathieu s’est arrêtée au micro de BFMTV pour évoquer son amitié avec celle qui avait fait du combat pour les animaux sa cause, mais également son aura dans le monde.

« Pour moi, Brigitte Bardot, c’est la France dans le monde. Il y en a qu’une, il n’y en aura toujours qu’une. Elle avait cette beauté du cœur et cette beauté physique », a-t-elle confié, avant de révéler en pleurs les derniers mots que les deux amies se sont dits au téléphone peu de temps avant le décès de la comédienne : « Avant que je ne raccroche, elle m’a dit : ‘Je vous embrasse ma petite sœur.’ Et j’ai juste dit : ‘Si vous le permettez, je vous embrasse ma grande sœur. » Au milieu des larmes, Mireille Mathieu a révélé qu’elle allait chanter lors de la cérémonie : « Et aujourd’hui, je vais l’accompagner pour lui dire au revoir et je vais chanter bien sûr, Panis Angelicus, à l’église. Je suis très très émue. »
Mireille Mathieu évoque le combat de Brigitte Bardot
« Elle était très humble. Elle a été la première à représenter Marianne. Brigitte Bardot, c’était la plus belle femme du monde et c’est nous, la France qui avons eu la chance d’avoir la plus belle femme du monde », a ajouté Mireille Mathieu, visiblement fière de son amie. Mais c’est bien le combat pour les animaux qui animait aussi leur amitié : « On parlait des animaux. Elle m’a dit : ‘Mireille, parlez des animaux. Il y a 200 000 refuges et il y a des animaux l’été qui sont abandonnés.’ Vous voyez, je le fais encore maintenant. » L’artiste de 79 ans a conclu sa prise de parole en évoquant « la liberté » de Brigitte Bardot et cette audace qu’elle avait « de dire ce qu’elle pensait ». Outre Mireille Mathieu, Vincent Niclo a chanté l’Ave Maria lors de la cérémonie à l’église et Chico, le fondateur des Gipsy Kings, doit accompagner le cercueil de Brigitte Bardot à la guitare dans les rues de Saint-Tropez avant son inhumation au cimetière marin de la ville.


