Actualités

Obsèques de Brigitte Bardot : ces autres personnalités qui reposent dans le cimetière marin de Saint-Tropez

Si elle a un temps fait part de sa volonté d’être enterrée à la Madrague auprès de ses chiens, Brigitte Bardot sera inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez, ce mercredi 7 janvier. Dès lors, l’actrice va reposer auprès de ses proches et de célèbres artistes comme l’ont rapporté nos confrères de France Info.

Une dernière volonté respectée. Quelques semaines après sa longue hospitalisation en raison «une intervention chirurgicale dans le cadre d’une maladie grave», Brigitte Bardot s’en est allée à l’âge de 91 ans, le 28 décembre dernier. Avant de rendre son dernier souffle, l’icône du cinéma français avait fait part de son souhait d’être enterrée à La Madrague, son refuge en bord de mer à Saint-Tropez. «Les formalités ont été effectuées. Un endroit précis a été accepté par les autorités, loin des regards, mais près des tombes de mon petit cimetière animal», avait-elle indiqué dans son livre Larmes de combat, paru aux éditions Plon en 2018. Cependant, avant de rendre son dernier souffle, l’épouse de Bernard d’Ormale a finalement changé d’avis.

Au lendemain de son décès, la mairie a fait savoir que l’actrice sera inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez à l’issue d’une cérémonie religieuse organisée en l’église Notre-Dame de l’Assomption, ce mercredi 7 janvier. Brigitte Bardot va ainsi reposer aux côtés de ses parents et de ses grands-parents maternels. Selon les informations de France Info, la militante pour la cause animale sera également aux côtés de grandes célébrités. Le producteur Eddie Barclay, le chanteur Pierre Bachelet et une personne qui a eu une place particulière dans la vie de Brigitte Bardot ont été inhumés dans ce cimetière. Il s’agit de Roger Vadim, «son premier mari qui l’avait propulsée vers la gloire en écrivant et réalisant pour elle Et Dieu… créa la femme en 1956.» Un lieu qui n’a donc pas été choisi au hasard par Brigitte Bardot.

Obsèques de Brigitte Bardot : tout ce qu’il faut savoir sur la cérémonie
Malgré sa renommée internationale, Brigitte Bardot a émis le souhait de partir aux côtés de gens qui l’aimaient et la connaissaient. Pas d’admirateurs qui ne faisaient pas partie de son cercle, donc, et pas non plus de fans accueillis pour son inhumation au cimetière marin de Saint-Tropez, ont expliqué les membres de sa Fondation, selon des propos rapportés par Ouest-France. Seuls les intimes de Brigitte Bardot sont conviés à ses obsèques, même si un hommage public est prévu aux alentours de 14 heures, au Pré des Prêcheurs, pour celles et ceux qui souhaitent dire adieu à l’actrice, précise la mairie de Saint-Tropez. À 16 heures, une autre cérémonie orchestrée par le journaliste Henry-Jean Servat, qui était proche de Brigitte Bardot, sera organisée à Nice, en présence de tous ceux qui aimaient, comme elle, les animaux.

Comme le précise la Fondation Brigitte Bardot, «l’esprit de la cérémonie» sera donc placé «sous le signe de la simplicité et sans chi-chi» . C’est d’ailleurs «le mot d’ordre de BB en toutes circonstances». «Je pense qu’elle a souhaité que la cérémonie soit à son image, c’est-à-dire simple, sincère», résume Bruno Jacquelin, directeur presse et relations publiques de sa fondation, auprès de l’AFP. Une simplicité qui se retranscrit dans ses funérailles, notamment avec le choix floral. Brigitte Bardot préférait en effet qu’on choisisse en son honneur des «fleurs champêtres – pas de roses», mais simplement des «bouquets simples et colorés.» Des requêtes que les nombreux invités, dont Chico des Gipsy Kings ou encore Marine Le Pen, vont suivre à la lettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *