Actualités

Nouveau Premier ministre : Cazeneuve, Bertrand, Beaudet… quel profil pour Matignon ?

C’est un véritable défilé qui s’est déroulé lundi 2 septembre à l’Elysée. Bernard Cazeneuve, Xavier Bertrand, François Hollande, Nicolas Sarkozy, Gérard Larcher, François Bayrou ou encore Gabriel Attal se sont tous succédés au chevet d’Emmanuel Macron pour échanger sur le profil du futur Premier ministre.

Serait-ce les ultimes tractations ? Lundi 2 septembre, Emmanuel Macron a reçu deux candidats au poste de Premier ministre. L’ex-chef de gouvernement sous Hollande, Bernard Cazeneuve et l’actuel président LR de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, étaient attendus à l’Elysée pour échanger avec le Président. Leur visite a été entrecoupée par celles des anciens Présidents, François Hollande, qui défend son ex-ministre de l’Intérieur et Nicolas Sarkozy, qui penche de son côté plutôt vers un Premier ministre de droite. En parallèle de ces rendez-vous qui se sont enchaînés lundi, une autre piste émerge. Le nom de Thierry Beaudet, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), revient comme une hypothèse très sérieuse. Le journal L’Opinion affirme même que les dès sont désormais jetées : «Emmanuel Macron devrait nommer Thierry Beaudet à Matignon». Le chef de l’Etat l’aurait contacté jeudi et «Thierry Beaudet lui a donné son accord», indique le média.

L’homme de 62 ans préside le CESE depuis mai 2021. Le Conseil a notamment organisé la convention citoyenne pour le climat (2020) et celle sur la fin de vie (2023), toutes deux commandées par Emmanuel Macron. Instituteur de formation, Thierry Beaudet a longtemps évolué dans le milieu associatif. Il devient élu du mouvement mutualiste au niveau national en 2003. Il est ensuite nommé président de la Fédération nationale de la mutualité française de 2016 à 2021. Le candidat à Matignon est à la tête de la mutuelle des agents du service public, MGEN, de 2009 à 2017 puis il lance ensuite le Groupe VYV, mutualiste de santé et de protection sociale, qu’il préside de 2017 à 2021. En juin dernier, il a pris position dans contre une possible arrivée du Rassemblement national au pouvoir et s’est dit inquiet après la décision du chef de l’Etat de dissoudre l’Assemblée nationale dans une interview donnée au journal La Tribune.

Bernard Cazeneuve, de retour à Matignon ?

Thierry Beaudet serait une alternative moins politique face aux autres profils envisagés et pourrait éviter au futur gouvernement de tomber sous la menace d’une motion de censure. Ce qui n’est pas le cas de Bernard Cazeneuve. L’ex-Premier ministre socialiste divise la gauche. «Nous censurerons tout autre gouvernement qui ne serait pas mené par Lucie Castets», a martelé Mathilde Panot, cheffe de file des députés La France insoumise, invitée de France 2 lundi matin. Olivier Faure à la tête du PS a, quant à lui, rappelé vouloir censurer «toute forme de continuité avec le macronisme». Bernard Cazeneuve a quitté le Parti socialiste en 2022, refusant tout accord avec LFI dans le cadre des élections législatives. Il a lancé depuis un nouveau mouvement intitulé «La Convention». «Bernard Cazeneuve n’est pas demandeur mais s’il le fait, c’est par devoir et pour éviter des difficultés supplémentaires au pays», a indiqué dimanche son entourage, rapporte l’AFP.

Bernard Cazeneuve est un habitué du gouvernement. L’ancien maire de Cherbourg a d’abord été ministre délégué aux Affaires européennes, puis ministre délégué au Budget, ministre de l’Intérieur et enfin Premier ministre pendant un peu plus de cinq mois – le mandat le plus court de la Ve République, le tout sous Français Hollande. C’est d’ailleurs à ce moment qu’il a rencontré Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique à l’époque. De Bernard Cazeneuve, on retient notamment la défense du pacte budgétaire européen en 2012 et ses objectifs de réductions des dépenses publiques. À l’intérieur, son mandat est marqué d’abord par le décès de Rémi Fraisse, un militant écologiste lors d’une manifestation contre le barrage de Sivens en 2014 ainsi que par la série d’attentats qui s’ouvrent en janvier 2015. En tant que Premier ministre, il met notamment en place la loi dite «sécurité publique» qualifiée de «permis de tuer» par La France insoumise.

Xavier Bertrand, «un bon choix» pour Nicolas Sarkozy

Quant à Xavier Bertrand, dont Nicolas Sarkozy juge qu’il est «un bon choix», il occupe désormais le poste de président du conseil régional des Hauts-de-France et ce, depuis plus de 8 ans. Âgé de 59 ans, Xavier Bertrand a d’abord été ministre de la Santé et des Solidarités sous Jacques Chirac de 2005 à 2007. Puis sous Nicolas Sarkozy, il est devenu ministre du Travail, des Relations sociales, de la Solidarité et de la Famille avant de rempiler pour le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé pendant presque un an et demi de 2010 à 2012. Il s’attelle notamment à un ensemble de réformes sociales dont l’instauration du service minimum dans les services publics de transports en commun ou encore la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Lors de son dernier passage au ministère du Travail, il est confronté à la polémique sur le Médiator après avoir décidé quelques années plus tôt de maintenir le remboursement par la Sécurité sociale du médicament contre l’avis de la Haute Autorité de Santé. Le défenseur d’une droite gaulliste et sociale ne bénéficie pas de l’appui des dirigeants LR à commencer par Laurent Wauquiez qui voient d’un mauvais œil toute collaboration au futur gouvernement d’Emmanuel Macron en vue de l’élection présidentielle de 2027. Par ailleurs, Xavier Bertrand pourrait lui aussi faire l’objet de motions de censure. Pour le Rassemblement national, le président des Hauts-de-France et Bernard Cazeneuve «sont des macronistes plus ou moins défroqués», a déclaré Jean-Philippe Tanguy, député RN. Le parti pourrait censurer le nouveau Premier ministre «sans doute» au moment du vote du budget qui doit être déposé au Parlement le 1er octobre au plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *