Actualités

“Notre Arthur est parti faire la fête au paradis” : Laëtitia Brodard annonce le décès de son fils Arthur, disparu dans l’incendie de Crans-Montana

Depuis l’incendie meurtrier survenu dans le sous-sol du bar Le Constellation, à Crans-Montana, la famille d’Arthur Brodard vivait dans une angoisse insoutenable. Âgé de 16 ans, le jeune garçon faisait partie des personnes portées disparues après le tragique réveillon du Nouvel An. Dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 janvier, sa mère a annoncé la fin de recherches devenues, hélas, inutiles.

Alors qu’elle s’exprimait encore samedi 3 janvier 2026 au micro de BFMTV, appelant les autorités à communiquer sur le sort des victimes non identifiées mais présumées vivantes, Laëtitia Brodard-Sitre a partagé une annonce déchirante sur son compte Facebook personnel. Quatre jours après la nuit dramatique du réveillon de la Saint-Sylvestre — qui a fait 119 blessés et 40 morts — la mère de famille a confirmé le décès de son fils Arthur.

« Notre Arthur est parti faire la fête au paradis. Maintenant, nous pouvons commencer notre deuil en sachant qu’il est en paix, dans la lumière », écrivait-elle, en légende de la photo utilisée ces derniers jours pour lancer un appel à témoins. Dans une vidéo publiée en story, la voix tremblante et les larmes aux yeux, elle a également tenu à remercier du fond du cœur toutes les personnes qui lui ont témoigné leur soutien et leur compassion. Une annonce bouleversante, qui a profondément ému les internautes.

Une immense vague d’émotion sur les réseaux sociaux
Depuis le drame de Crans-Montana, les réseaux sociaux s’étaient mobilisés massivement pour relayer les appels à témoins concernant les disparus. Arthur Brodard était devenu, malgré lui, l’un des visages les plus partagés de cette tragédie. L’annonce de son décès a donc provoqué une vague d’émotion intense.

« Nous sommes profondément touchées et bouleversées par cette terrible nouvelle. Toutes nos sincères condoléances », écrivait une internaute sur Facebook. Un autre message, tout aussi poignant, témoignait : « Laëtitia, je vous adresse tout mon soutien dans cette épreuve inimaginable. Vous avez fait preuve d’une force incroyable. En tant que père, mon cœur se brise face à une telle douleur. »

Sur X (anciennement Twitter), de nombreux utilisateurs ont également réagi à l’identification récente d’Arthur Brodard, Trystan Pidoux et Guillaume Oana. « Cela fait plusieurs jours que l’on voyait parents et amis chercher Trystan, Guillaume et Arthur partout… apprendre ce soir qu’ils sont décédés est insoutenable. Condoléances aux familles de ces trois jeunes qui avaient la vie devant eux », pouvait-on lire. Un autre message résumait l’effroi général : « Arthur Brodard, Trystan Pidoux, Guillaume Oana ont été retrouvés décédés. C’est effroyable… tout un groupe d’amis anéanti. 16 ans… »

Une enquête pénale et un deuil national annoncé
Alors que le bilan humain continue de s’alourdir, les autorités suisses poursuivent leurs investigations afin de déterminer les causes exactes de l’incendie et les responsabilités engagées. Une enquête pénale a été ouverte samedi 3 janvier 2026 contre les deux gérants français du bar, déjà défavorablement connus de la justice. Ils sont poursuivis pour homicides par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence.

Par ailleurs, la Confédération suisse a annoncé l’organisation d’une journée de deuil national le vendredi 9 janvier 2026, afin de rendre hommage aux victimes de ce drame qui a profondément marqué le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *