Non, vous ne paierez pas 135 euros d’amende si vous faites un château de sable sur la plage
Une vidéo relayée sur les réseaux sociaux affirme que construire des châteaux de sable sera passible, sur certaines plages, d’une amende de 135 euros. Il s’agit en fait d’une fausse info en provenance d’un site parodique. Mais beaucoup sont tombés dans le panneau.
C’est l’un des plaisirs de l’été sur la plage : les châteaux de sable, activité partagée par enfants et adultes qui rivalisent d’inventivité, pelles et seaux à la main, pour livrer les réalisations les plus instagrammables. Alors forcément, la vidéo indiquant que certaines plages de France allait bannir les châteaux et même verbaliser les contrevenants a suscité une vague d’indignation : «France de plus en plus liberticide», «On marche sur la tête ou quoi ?», «On a le droit de respirer jusqu’à quand exactement ?»… figurent parmi les commentaires s’élevant contre la menace d’une amende de 135 euros en cas de non-respect de cette nouvelle réglementation.
Mais comme de nombreux autres internautes l’ont relevé, cette vidéo était un canular, monté par un compte corse parodique sur TikTok et Instagram, L’ochju corsu (l’œil corse), qui affiche pourtant très clairement la couleur en description : «L’actualité Corse et internationale plus vraie que nature, Humours parodie IA» A croire que, comme le veut l’adage, «plus c’est gros, plus ça passe», beaucoup de vacanciers sont donc tombés tête la première dans le panneau.
Une vidéo qui transpire pourtant l’IA
La fausse publication avançait des arguments sécuritaires et environnementaux pour justifier cette décision préfectorale, évoquant notamment des «structures éphémères, mais visuellement invasives». Pas besoin d’avoir l’œil et l’oreille exercés, pourtant, pour deviner la supercherie. Dans cette vidéo, tout transpire l’intelligence artificielle, de la voix off robotique et monocorde aux plages «filmées» non clairement identifiées. Autre indice, relevé par Actu.fr : la vidéo en question était postée à côté d’autres montrant Vladimir Poutine en vacances sur l’Île de Beauté ainsi qu’un porc faisant du saut en parachute. Pas de souci, donc : vous pouvez reprendre vos râteaux et vos pelles en plastique et le chemin des plages pour laisser s’exprimer votre créativité.