Nicolas Sarkozy en prison: son fils Louis appelle à un rassemblement de soutien dans le 16e arrondissement de Paris

Louis Sarkozy a partagé un appel à un rassemblement dans le 16e arrondissement de Paris, le 21 octobre prochain, pour son père Nicolas, condamné à cinq ans de prison ferme pour « association de malfaiteurs ».
Condamné pour « association de malfaiteurs » dans l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007, Nicolas Sarkozy va être incarcéré le 21 octobre prochain à la prison de la Santé, à Paris. Son fils, Louis Sarkozy, appelle à un rassemblement le même jour, dans le 16e arrondissement de Paris.
« Soyons nombreux à venir exprimer notre soutien à Nicolas Sarkozy », a-t-il écrit sur X, ce samedi 18 octobre, donnant rendez-vous à l’angle de la rue Pierre-Guérin et rue de la Source, au sein-même de la Villa Montmorency, quartier résidentiel privé où habite Nicolas Sarkozy.
Cet appel s’accompagne d’un montage vidéo sur la carrière de l’ancien président de la République, seul chef d’État français de la Ve république à avoir été incarcéré. À la fin de la vidéo, le message « la fin de l’histoire n’est pas écrite » s’affiche.
« Les fils de Nicolas Sarkozy réagissent avec leur cœur et ne font que porter la voix de tous ces soutiens anonymes qui veulent témoigner à Nicolas Sarkozy affection et soutien. Il n’y a évidemment rien d’organisé, ce n’est que la traduction d’une vague d’émotion que nous voyons depuis le 25 septembre sur les réseaux sociaux face à cette décision inouïe d’envoyer Nicolas Sarkozy en prison », ajoute l’entourage de Nicolas Sarkozy à BFMTV.
Son autre fils, Pierre Sarkozy, a également partagé l’appel au rassemblement sur son compte Instagram. Il y écrit: « Si la justice des hommes connaissait ton coeur comme je le connais, je ne sais pas si elle résisterait à la vue de son propre reflet. »
Financement illégal de sa campagne
Le 25 septembre, le tribunal correctionnel de Paris a déclaré l’ancien chef de l’Etat coupable d’association de malfaiteurs pour avoir laissé ses plus proches collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi en vue d’un financement illégal de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007. Il l’a condamné à cinq ans de prison ferme.
Bien qu’ayant fait appel du jugement, Nicolas Sarkozy, 70 ans, va être incarcéré en raison du mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire prononcé à son encontre. Une mesure que le tribunal a justifiée par l' »exceptionnelle gravité des faits », commis par un responsable politique aspirant alors à la fonction suprême de la République.