Nicolas Sarkozy bientôt libéré ? Depuis la prison, il a appris une très bonne nouvelle

Condamné à cinq ans de prison dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy a été incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé, à Paris. Ce mardi 28 octobre, l’ancien chef de l’État, depuis sa cellule, a appris une nouvelle susceptible de redonner espoir à son entourage.
Un signe d’espoir pour Nicolas Sarkozy
Détenu depuis le 21 octobre, Nicolas Sarkozy a reçu une information jugée encourageante. Selon Libération, la cour d’appel de Paris a ordonné, ce mardi 28 octobre, la libération de Wahib Nacer, homme d’affaires franco-djiboutien de 81 ans, condamné le 25 septembre dernier dans le cadre du même dossier. Incarcéré depuis un mois, il a obtenu sa remise en liberté en attendant son procès en appel prévu pour le premier semestre 2026. Une décision perçue par les proches de l’ancien président comme un signal positif, alors que ce dernier a lui-même déposé une demande de libération dès son arrivée à la Santé. « On reste très prudents », a toutefois nuancé Me Christophe Ingrain, l’un de ses avocats, auprès de L’Opinion.

Lors du procès, deux autres hommes avaient été placés en détention en plus de Nicolas Sarkozy : Alexandre Djouhri, homme d’affaires franco-algérien, et Wahib Nacer. Moins d’un mois après leur condamnation, la cour d’appel a donc décidé d’accorder la liberté à ce dernier, malgré les réquisitions du parquet général qui demandait le maintien en détention. Quant au cas de Nicolas Sarkozy, il sera examiné ultérieurement. D’après Libération, l’ancien chef d’État, incarcéré après un délai d’environ un mois, devrait bientôt connaître la date d’examen de sa propre demande de mise en liberté.

Le rôle de Wahib Nacer dans l’affaire libyenne
Dans ce vaste dossier du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, Wahib Nacer, présenté comme un banquier et homme d’affaires aux multiples activités, est décrit comme « l’homme à tout faire » des frères Bugshan, de riches hommes d’affaires saoudiens. L’octogénaire est notamment cité dans l’affaire des tableaux flamands de Claude Guéant — deux toiles revendues pour 500 000 euros. Selon Mediapart, cette somme aurait permis de financer l’achat d’un appartement parisien. Les enquêteurs affirment que l’argent provenait des comptes des frères Bugshan, « à leur insu » selon la défense de Wahib Nacer.
Cette libération inattendue redonne une lueur d’espoir au clan Sarkozy, qui espère désormais un dénouement similaire pour l’ancien président dans les prochains jours.
 
				

