Nicolas Sarkozy acculé : le fils de Carla Bruni et Raphaël Enthoven sortent du silence
L’étau judiciaire semble se resserrer autour de Nicolas Sarkozy, l’ancien président de la République. En effet, ce jeudi 27 mars, il a été visé par de lourds réquisitoires dans le cadre de l’affaire du financement libyen.
Ainsi, le parquet national financier a requis sept ans de prison, 300 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité. Mais, l’ex-chef d’État, au cœur de ce procès très suivi, peut au moins compter sur un soutien précieux et inattendu. Il s’agit de son beau-fils Aurélien Enthoven.

Treize ans après l’ouverture de l’enquête, le PNF (Parquet National Financier) est formel : la gravité des faits reprochés à Nicolas Sarkozy justifie des réquisitions exceptionnelles. L’ancien président est accusé d’avoir bénéficié d’un financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007 par le régime libyen de Mouammar Kadhafi.
Une affaire aux ramifications complexes, entre corruption présumée, réseaux internationaux et jeux de pouvoir. Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, Nicolas Sarkozy a dénoncé avec fermeté ce qu’il considère être un acharnement idéologique :
« Le Parquet National Financier persiste depuis 13 ans à essayer par tous les moyens possibles de prouver ma culpabilité dans l’affaire du prétendu financement libyen ». Il poursuit en affirmant que les arguments de sa défense n’auraient pas ébranlé ce qu’il qualifie de « postulat idéologique ». Présent au tribunal pour entendre la sentence demandée, Nicolas Sarkozy est apparu « le visage pétrifié », selon le magazine Gala. Une image forte, qui montre la lourdeur du moment pour celui qui fut autrefois à la tête de l’État.
Dans cette épreuve, l’ancien président peut compter sur le soutien indéfectible de son entourage, et notamment de son beau-fils Aurélien Enthoven. Fils de Carla Bruni et du philosophe Raphaël Enthoven, le jeune homme de 23 ans n’a pas hésité à afficher publiquement son appui. Quelques minutes seulement après la publication du communiqué de Nicolas Sarkozy, Aurélien Enthoven l’a partagé en story sur Instagram. Un geste simple, mais lourd de signification.
Déjà en décembre dernier, le jeune homme s’était manifesté pour exprimer sa solidarité. C’était lorsque le tribunal avait condamné Nicolas Sarkozy à un an de prison ferme sous bracelet électronique dans l’affaire dite des écoutes « Bismuth ». Certes, Aurélien n’a pas grandi avec Nicolas Sarkozy comme beau-père.


