Actualités

Nahel, 17 ans, tué à Nanterre par un policier : le témoignage bouleversant de sa maman

Mardi 27 juin 2023, à Nanterre, un contrôle routier a viré au drame. Nahel, un adolescent de 17 ans, a été tué par balle par un policier. Connu des forces de l’ordre, il a été touché à la poitrine, côté gauche, et n’a pas pu être réanimé malgré les tentatives de massage cardiaque.

Ce même jour, Assa Traoré, sœur d’Adama Traoré — lui aussi décédé à la suite de violences policières — s’est rendue sur place pour soutenir la famille de Nahel. Sur son compte Instagram, elle a diffusé en direct le témoignage bouleversant de la mère du jeune homme. Effondrée, elle déclare : « J’ai perdu un enfant de 17 ans, j’étais toute seule avec lui, ils m’ont enlevé un bébé. »

Elle poursuit, la voix brisée : « C’était encore un enfant, il avait besoin de sa mère […] Je vais faire quoi ? Je lui ai tout donné, pour qu’un fils de p*** me retire mon fils. J’en ai qu’un, je n’en ai pas dix, j’en ai qu’un. C’était ma vie, c’était mon meilleur ami, c’était mon fils, c’était tout pour moi, on était complices comme pas possible. »

Dans la soirée, des tensions ont éclaté entre les habitants de Nanterre et les forces de l’ordre. Ces affrontements ont duré une bonne partie de la nuit. Selon la préfecture, treize personnes ont été interpellées avant minuit et demi, et trois véhicules ont été incendiés. Les violences se sont également propagées à d’autres villes de l’ouest parisien, telles que Mantes-la-Jolie, Asnières et Colombes.

À la suite de ce drame, le parquet de Nanterre a ouvert deux enquêtes. La première concerne un refus d’obtempérer et une tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique. La seconde porte sur un homicide volontaire par une personne dépositaire de l’autorité publique, et a été confiée à l’inspection générale de la Police nationale.

Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux viennent contredire la version initiale des policiers, qui affirmaient que le véhicule leur avait foncé dessus. Me Yassine Bouzrou, avocat de la famille de la victime, conteste ces déclarations. Selon Le Point, l’avocat prévoit de déposer une plainte pour faux en écriture publique contre les policiers. Il affirme : « Ces derniers ont soutenu que le jeune homme avait tenté de les percuter, ce qui est formellement démenti par la vidéo. »

À ce jour, le policier mis en cause bénéficie toujours de la présomption d’innocence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *