Mort de Nahel, 17 ans : le policier demande pardon à la famille de l’adolescent
Ce mardi 27 juin, Nahel, 17 ans, a été tué par balle par un policier après avoir refusé d’obtempérer lors d’un contrôle.
C’est un drame qui secoue la France depuis plusieurs jours maintenant. Le 27 juin dernier, Nahel, 17 ans, a été tué par balle par un policier après avoir essayé d’échapper à un contrôle alors qu’il circulait sans permis de conduire, à Nanterre, en Haut-de-Seine. Un acte qui provoque aujourd’hui de vives tensions dans toute la France. Le policier, auteur des faits, demande pardon à la famille de l’adolescent.
Le policier en état de choc ?
C’est une vidéo choquante. Les images diffusées sur la Toile montrent deux policiers tentant d’immobiliser le véhicule de Nahel tandis que celui-ci redémarre pour leur échapper. L’un des agents dits alors : « Tu vas te prendre une balle dans la tête ». Avant de tirer sur l’adolescent. Il perd alors le contrôle de sa voiture et meurt quelques minutes plus tard.
Après avoir été placé en garde-à-vue, le policier a finalement été mis en examen pour homicide volontaire ce jeudi 29 juin. « En l’état des investigations, le parquet considère que les conditions légales d’usage de l’arme ne sont pas réunies », a expliqué Pascal Prache lors d’une conférence de presse. L’avocat de l’accusé, Me Laurent-Franck Liénard, a d’ailleurs déclaré sur BFMTV que son client demandait pardon à la famille de Nahel : « Les premiers mots qu’il a prononcés étaient pour dire pardon et les derniers mots qu’il a prononcés étaient pour dire pardon à la famille. »
« Il n’a pas voulu tuer »
L’avocat du policier a également déclaré que ce dernier était en état de choc après avoir vu les images du contrôle : « Mon client a été extrêmement choqué par la violence de cette vidéo (…) qu’il a vue pour la première fois lors de sa garde à vue. Il est dévasté, il ne se lève pas le matin pour tuer des gens. Il n’a pas voulu le tuer. »