Mort de Catherine Laborde : sa sœur Françoise émue aux larmes, elle brise le silence
Catherine Laborde est morte, a annoncé sa famille à l’AFP, ce mardi 28 janvier. Suite à son décès, sa sœur Françoise n’a pas tardé à briser le silence, dans le 13 heures de TF1.
Elle était une figure emblématique de TF1. Vingt-huit ans durant, Catherine Laborde a fait la pluie et le beau temps sur la première chaîne, avant de tirer sa révérence le 1er janvier 2017. Après avoir mené un long combat contre la maladie à corps de Lewy, la présentatrice météo est morte à l’âge de 73 ans, a annoncé sa famille à l’AFP ce mardi 28 janvier. Sa sœur Françoise n’a pas tardé à briser le silence. Interrogée par les équipes du 13 heures de TF1, elle a rendu hommage à la présentatrice météo : “Catherine était une femme cultivée, élégante, à la fois raffinée et frivole, qui aimait la vie, qui aimait rire, qui aimait passer du temps avec ses amis, qui aimait aussi traîner en pyjama avec ses chats, qui aimait aller au musée, qui aimait écouter de la musique”, a-t-elle confié, émue aux larmes.
Plus tôt dans la matinée, elle racontait ses derniers instants, dans un message posté sur X. Françoise Laborde a fait savoir que son aînée était partie “tout doucement, silencieusement, apaisée”, et entourée des siens : “Ma chérie, tu es partie sereinement dans ta maison de l’Île d’Yeu que tu aimais tant. Il y avait autour de toi Gabrièle et Pia, tes filles, et Jimmy leur père. Et aussi ton mari Thomas pour tes derniers jours. Geneviève et moi étions avec toi la semaine dernière”, a-t-elle écrit. Des moments intimistes et émouvant durant lesquels les proches de Catherine Laborde ont évoqué leurs souvenirs communs : “Nous avons pu encore rires entre sœurs en évoquant nos souvenirs d’enfance, parler de Papa et Maman et aussi te chanter les chansons que tu aimais. Tu nous as fait cet immense cadeau de nous offrir des derniers moments de conscience et de lucidité.” Une publication qu’elle a complété de photos touchantes, où sa soeur apparaît le sourire aux lèvres.
Pourtant, leur relation n’a pas été de tout repos. Si le couple s’est aimé et s’est soutenu malgré les épreuves qu’il a traversées, il a dû surmonter quelques difficultés, comme l’infidélité de Thomas Stern. Son goût pour le libertinage a notamment été dévoilé par Catherine Laborde, dans son livre au titre évocateur La douce joie d’être trompée, paru en 2007. Par ailleurs, Thomas Stern est père de deux filles, nées de différentes unions. L’une d’elles a été conçue alors qu’il était séparé de l’animatrice. Une histoire mouvementée, que les époux ont racontée sans fard dans Si tu ne m’aimes pas, je t’aime, leur ouvrage écrit à quatre mains et publié chez Flammarion en 2010. Un passé mouvementé qui explique leur mariage tardif – en 2013 -, Catherine Laborde ayant refusé à plusieurs reprises d’épouser celui qui l’a épaulé au quotidien. De son côté, Thomas Stern se serait assagi après avoir passé la bague au doigt de sa compagne.