Actualités

Mort de Bébert (Les Forbans) : “Jour et nuit”, ses derniers instants tragiques à l’hôpital dévoilés par son batteur

Suite au décès de Bébert, des détails de ses derniers jours de vie ont été dévoilés. Et les confidences sont bouleversantes.

Il y a des annonces qui laissent un vide immédiat, comme si l’air se retirait d’une pièce. Lorsque la disparition de Bébert, figure emblématique des Forbans, a été rendue publique, c’est toute une génération qui a senti ce choc. Derrière les refrains joyeux et les tubes qui avaient fait danser la France, Albert Kassabi menait en silence un combat qu’il n’avait jamais voulu médiatiser.

Et ce sont aujourd’hui ceux qui l’aimaient le plus qui racontent ses derniers jours. C’est Michel Papain, son ami de toujours et batteur du groupe, qui a confirmé la triste nouvelle le 25 novembre à l’AFP, parlant “au nom de la famille”. Les mots ont eu du mal à passer : Bébert s’est éteint à 63 ans, terrassé par un cancer du côlon dont seuls ses proches connaissaient l’existence. Trois années de lutte discrète, d’espoirs, de rechutes, et de résistance farouche. Une bataille menée loin des projecteurs, comme il l’avait voulu.

Bébert a combattu la maladie jusqu’à la fin
Dans France Dimanche, Michel Papain lève un peu le voile sur ces moments bouleversants. Autour de Bébert, jamais seul, sa famille veillait comme une garde rapprochée du cœur. Sa femme Astrid, qu’il avait épousée en 2022, a été présente “jour et nuit”. Leur amour, discret mais solide, n’a pas flanché une seconde. Ses deux enfants, Kevin et Georgia, nés de son précédent mariage, étaient également là, tout comme son père, 96 ans, venu d’Israël pour être à ses côtés.

Un cercle intime qui ne l’a pas quitté. Jusqu’au bout, Bébert a voulu croire en un retournement possible. “Il pensait qu’il pouvait encore s’en sortir”, confie Michel Papain. Mais les derniers examens ont révélé des métastases, et le chanteur n’a plus jamais quitté sa chambre d’hôpital.

« Il avait tellement mal… »
Ses funérailles auront lieu loin de la France, comme un dernier voyage chargé de sens. Bébert sera enterré en Israël, auprès de sa mère, entouré des siens et de ceux qu’il a marqués. Une page se tourne, mais ses refrains, eux, ne s’éteindront jamais.

On comprend mieux, avec le recul, pourquoi le chanteur s’était peu à peu éloigné de la scène ces derniers mois. Michel Papain se souvient d’ailleurs de ce dernier concert, le 27 septembre, qu’il décrit comme un véritable supplice pour son ami. “Il avait tellement mal… À un moment, il s’est retourné vers moi et il n’en pouvait plus”, racontait-il dans Le Parisien. Malgré la douleur, Bébert avait tenu jusqu’au bout, par professionnalisme et par amour du public. Mais c’est à l’hôpital que l’artiste a vécu ses ultimes heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *