Actualités

Mercosur : La Côte d’Or interdit à son tour la viande sud-américaine dans les cantines des collèges

Après le département du Loiret, c’est au tour de la Côte d’Or d’interdire les produits en provenance d’Amérique du Sud pour lutter contre la concurrence déloyale avec le Mercosur et soutenir les agriculteurs français

ace aux conséquences » du traité avec le Mercosur, la Côte d’Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d’Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges. Le département bourguignon d’un demi-million d’habitants a précisé, mercredi, qu’il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d’approvisionnement dans les restaurants scolaires.

« Nous ne pouvons accepter une concurrence déloyale qui mettrait en péril nos agriculteurs, nos territoires et notre souveraineté alimentaire », explique dans un communiqué le président UDI François Sauvadet. Mi-janvier, le département du Loiret avait annoncé une décision similaire pour ses 68 collèges publics, selon le président, également UDI, de la collectivité.

« Il est indispensable de garantir la protection de l’élevage français »
« Le département, qui s’était positionné dès 2024 contre l’accord, fixe donc une consigne aux services de restauration : aucun produit alimentaire originaire d’Amérique du Sud dans les assiettes des collégiens », ajoute le département de Côte d’Or. Cette décision intervient après la signature samedi de l’accord commercial entre l’Union européenne et des pays latino-américains du Mercosur, très décrié par les agriculteurs français.

« Il est indispensable de garantir la protection de l’élevage français et son modèle familial et herbager en refusant toute importation compromettant nos exigences sanitaires et environnementales et la compétitivité de nos filières », ajoute François Sauvadet.

L’approvisionnement en « produits locaux, durable et de qualité » dans les assiettes des jeunes collégiens s’établit en Côte d’Or à plus de 55 %, soit légèrement plus que l’objectif fixé par la loi Egalim (50 %), précise le département.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *