Marine Le Pen dénonce « une décision politique » après sa condamnation à 5 ans d’inéligibilité

Ce lundi 31 mars 2025, Marine Le Pen a été condamnée à 5 ans d’inéligibilité avec exécution immédiate après avoir été reconnue coupable de détournement de fonds publics. En direct au 20 heures de TF1, elle a confirmé faire appel de sa condamnation et a déploré « un jour funeste » pour le pays.

Elle dénonce une violation de l’État de droit. Ce lundi 31 mars 2025, Marine Le Pen a été condamnée à 5 ans d’inéligibilité avec exécution immédiate après avoir été reconnue coupable de détournement de fonds publics, dans le cadre du procès des assistants parlementaires européens du Front national (anciennement Rassemblement national). Aussi, elle a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux fermes aménagés sous bracelet électronique, et à une amende de 100.000 euros. Cette décision de justice implique que la fille du défunt Jean-Marie Le Pen ne pourra pas se présenter lors de la prochaine élection présidentielle de 2027. Pour autant, elle a confirmé au journal de 20 heures de TF1 vouloir faire appel de sa condamnation.

Pour Marine Le Pen, « ce sont des millions de Français dont la voix a été éliminée »
Sur le plateau du JT de la Une, Marine Le Pen a dénoncé le fait que, selon elle, la justice ait aujourd’hui rendu « une décision politique ». C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a quitté le tribunal avant la fin du verdict : « J’avais parfaitement compris ce que la présidente expliquait », a-t-elle déclaré à Gilles Bouleau. Pour l’acolyte de Jordan Bardella, « l’État de droit a été totalement violé parce qu’elle empêche un recours effectif, ce qui est un droit garanti par la convention européenne des droits de l’Homme ». En effet, elle est aujourd’hui soumise à l’exécution immédiate, ce qui signifie qu’elle ne peut plus, à partir de maintenant, se présenter à quelconque élection. Celle qui se déclare encore « innocente » a ensuite estimé que sa condamnation représentait « un jour funeste pour notre démocratie et notre pays ». Aussi, en plus d’avoir été elle-même « éliminée », elle considère que « ce sont des millions de Français dont la voix a été éliminée ». Convaincue de n’avoir rien à se reprocher, Marine Le Pen a demandé à ce que « la justice se hâte » et a affirmé qu’elle allait faire appel de sa condamnation.

Et si elle peut compter sur son bras droit Jordan Bardella, qu’elle a encore qualifié d' »atout formidable pour le mouvement », Marine Le Pen ne compte néanmoins « en aucune manière » se retirer de la vie politique. En effet, elle espère « que nous n’aurons pas à user de cet atout plus tôt que nécessaire ».