Loire-Atlantique : L’élue de Guérande a été tuée par un jeune travailleur qu’elle hébergeait

Caché dans un placard, le suspect de 34 ans a été grièvement blessé lors de son interpellation par les gendarmes
l était caché dans un placard de la salle de bains. Cet homme âgé de 34 ans est le principal suspect du meurtre de Catherine Bailhache. Cette conseillère municipale de la ville de Guérande (Loire-Atlantique) a été poignardée à mort mercredi 26 novembre vers 16h30. L’homme soupçonné de l’avoir tuée a été grièvement blessé par un tir de gendarme lors de son interpellation au domicile de l’élue guérandaise de 78 ans.
D’après la procureure de la République de Saint-Nazaire, il a surgi « brutalement, hurlant et armé d’un couteau prêt à frapper le premier gendarme de la colonne d’intervention ». Il a été neutralisé par un tir de l’arme de service d’un des militaires du PSIG, qui l’a touché au niveau de l’épaule, ajoute Florence Sroda. Les gendarmes ont alors pu maîtriser le forcené qui « continuait à se débattre ».
Quelques minutes plus tôt, les forces de l’ordre avaient été alertées par des tiers pour intervenir au domicile de Catherine Bailhache, au parc de la Achelais, tout près de la route de Saint-André-des-Eaux. A leur arrivée sur les lieux, les gendarmes ont découvert l’élue municipale allongée sur le sol du rez-de-chaussée de sa chaumière « présentant des traces d’agression à l’arme blanche », selon la procureure. Les secours présents n’ont rien pu faire pour la sauver. Après une fouille de la maison, les gendarmes ont découvert l’individu caché dans un placard avant de le neutraliser.
Il vivait là depuis le 16 novembre
D’après les premiers éléments de l’enquête, l’homme de 34 ans qui se cachait dans la salle de bains était hébergé par la victime. Décrite comme « assez secrète sur sa vie personnelle », l’élue accueillait cet homme depuis le 16 novembre « dans le cadre d’un dispositif associatif d’aide aux jeunes travailleurs », précise la procureure de Saint-Nazaire. Inconnu des services de police et de justice, l’homme a été grièvement blessé par le tir du gendarme. Il sera placé en garde à vue « dès que son état de santé le permettra », ajoute la magistrate. Une autopsie du corps de la victime sera bientôt pratiquée.
L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Saint-Nazaire, sous le contrôle du parquet.
Ancienne professeure de mathématiques au lycée Grand Air de La Baule puis au lycée Galilée de Guérande, Catherine Bailhache avait ensuite dirigé le lycée André-Boulloche de Saint-Nazaire. A la retraite, elle vivait seule depuis le décès de son mari et le départ de ses enfants..

