Actualités

« L’œil du tigre » : Emmanuel Macron dévoile la raison pour laquelle il avait l’oeil droit rouge sang lors de ses voeux aux armées

Le Président de la République est apparu jeudi 15 janvier avec un problème à l’œil droit. Il a assuré que ce n’était rien de grave, et tenté une référence cinématographique.

L’état de santé du président de la République n’est pas qu’un sujet de pure curiosité, car il en va de leur capacité à être à la tête du pays. La plupart des chefs d’État de la Ve République ont connu ce débat, de Georges Pompidou, décédé en exercice, à Nicolas Sarkozy, victime d’un malaise en plein jogging, en passant bien sûr par François Mitterrand, atteint d’un cancer pendant son mandat.

Emmanuel Macron aurait pu également être concerné, mais il a préféré désamorcer la polémique immédiatement. Le président de la République était ce jeudi 15 janvier 2026 à Istres pour le traditionnel discours des vœux aux armées. Un changement physique est alors apparu clairement aux téléspectateurs et internautes. Le chef de l’État avait en effet l’œil droit rouge sang. Il s’en est expliqué, en profitant pour tenter un bon mot.

Emmanuel Macron assure avoir « l’œil du tigre »
« Cette caractéristique inesthétique de mon œil est quelque chose de totalement anodin », a déclaré le président de la République. « Voyez-y simplement une référence involontaire à l’œil du tigre en ce début d’année. Pour ceux qui ont la référence, c’est un signe de détermination ». Cet « œil du tigre » est en effet une réplique culte du cinéma. Dans Rocky III, le héros incarné par Sylvester Stallone est en plein doute après une rude défaite. Son ami Apollo Creed (Carl Weathers) le prend alors sous son aile et lui explique qu’il doit retrouver « l’œil du tigre », pour prendre sa revanche. Le titre Eye of the Tiger de Survivor, écrit pour le film, est depuis devenu un hymne à la volonté et à la persévérance. La phrase du président n’a pas qu’une portée généraliste, au lendemain de la décision d’envoyer des troupes françaises au Groenland, convoité par Donald Trump.

Le médecin-chef de l’Élysée, cité par Le Parisien, a confirmé : « Il a juste un petit vaisseau de l’œil qui a saigné« , un événement « totalement bénin« . Le saignement d’un vaisseau de l’œil, appelé hyposphagme ou hémorragie sous-conjonctivale, peut en effet être impressionnant mais se résorbe naturellement. Il est généralement dû à un traumatisme, à un effort brutal, ou à un événement aussi anodin qu’une quinte de toux ou même un éternuement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *