L’étonnante image d’Emmanuel Macron qui court pour échapper aux services de sécurité chinois et s’offrir un bain de foule

Pour ses derniers moments en Chine, Emmanuel Macron s’est lancé dans un sprint pour aller à la rencontre d’un bain de foule, ce vendredi 5 décembre, devant l’université du Sichuan.
Un sprint peu commun. Emmanuel Macron s’est laissé tenter par un bain de foule alors qu’il se trouvait devant l’université du Sichuan, ce vendredi 5 décembre, au troisième et dernier jour de son déplacement en Chine.

Pour aller à la rencontre des personnes qui l’attendaient, essentiellement des jeunes, le président français s’est lancé dans une course effrénée, entouré de sa garde rapprochée et des services de sécurité chinois, visiblement pris de court.
Le bain de foule n’était pas prévu et surtout, il est inhabituel en Chine, voire peu apprécié des forces de l’ordre. Qu’importe pour Emmanuel Macron qui a commencé à courir, tout sourire. « Merci », a-t-il notamment lancé à la foule en serrant des mains.
« Venez en France étudier »
Le président français était en Chine dans le cadre d’une visite d’État. Après une rencontre avec son homologue Xi Jinping la veille, il s’est rendu dans cette université où il a été accueilli telle une rock star par les étudiants.

Très applaudi à son entrée dans l’amphithéâtre, il s’est « excusé » d’arriver sans cravate, dans la même tenue décontractée qu’auparavant auprès de Xi Jinping, marque d' »un moment amical ».
« Ne cédez pas aux sirènes de la division », a-t-il lancé en référence aux fractures de l’ordre international. « S’il y a beaucoup de gens qui vont vous expliquer que l’Europe est vieille, que l’Europe ou les pays les plus riches, ceux qu’on trouve au G7, sont arrogants (…) tout ça sont des récits, des inventions ».
« Venez en France étudier ! Apprendre la langue française, mais (aussi) étudier l’intelligence artificielle, étudier les mathématiques… », a-t-il notamment déclaré, durant une heure d’échange.
Lors de cette visite d’État entamée mercredi soir il a notamment appelé la Chine à faire pression sur la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine et à réduire les déséquilibres commerciaux.


