Les téléphones portables interdits au lycée dès la rentrée, veut Emmanuel Macron

Le président a annoncé que l’usage des portables sera « sans doute » interdit « à partir de la rentrée prochaine » dans les lycées, élargissant ainsi le dispositif déjà appliqué dans les collèges

les téléphones portables bientôt bannis des lycées ? Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi désirer l’interdiction des téléphones portables dans les lycées « à partir de la rentrée prochaine ». « C’est le lieu où vous apprenez, et c’est le lieu où vous échangez », a justifié le président, en soulignant les dangers de l’addiction aux écrans, selon plusieurs médias dont France Info et L’Est Républicain.

Alors que le dispositif « Portable en pause », destiné aux collèges, n’est pas encore appliqué dans tous les établissements, le président a estimé que l’interdiction y fonctionne globalement bien. Emmanuel Macron est favorable depuis longtemps à la régulation, voire à l’interdiction, des réseaux sociaux aux moins de 15 ans.

Le téléphone interdit jusqu’au collège depuis 2018
« A partir de la rentrée prochaine, on veut faire « plus de portables au lycée » pour vraiment aller au bout de cette démarche et dire : « ce n’est pas le lieu où vous devez faire ça, c’est le lieu où vous apprenez et puis c’est le lieu où vous échangez » », a-t-il déclaré. « On a sorti le portable du collège, maintenant dans tous les collèges à la rentrée dernière, on va sans doute l’élargir aux lycées à la rentrée prochaine avec le ministre. Il est en train de regarder ça », a ajouté le chef de l’Etat.
Le téléphone est déjà interdit de la maternelle au collège par une loi de 2018, mais celle-ci peine parfois à être respectée. Le dispositif « portable en pause » vise à renforcer son application en contraignant les élèves à le laisser pendant les cours dans des casiers, mallettes ou pochettes si nécessaire.


