Home / Buzz / Les points importants du discours d’Emmanuel Macron

Les points importants du discours d’Emmanuel Macron

Anonnces

Le président de la République s’est adressé aux français ce dimanche 14 juin. Emmanuel Macron a félicité son gouvernement pour la gestion de la crise et a évoqué une nouvelle étape du déconfinement.

Ce dimanche 14 juin à 20 heures, Emmanuel Macron a fait un discours d’une vingtaine de minutes.

« Nous n’avons pas à rougir » du bilan de ces trois mois, a insisté le président : « Des dizaines de milliers de vies ont été sauvées par nos choix, par nos actions. Le président de la République a promis de corriger les « faiblesses » que l’épidémie a mises à nu « vite et fort ».

Les points importants du discours d’Emannuel Macron :

Emmanuel Macron a également évoqué une nouvelle phase du déconfinement.

  • Retour à l’école obligatoire :

Partout en France, à partir du 22 juin, le retour à l’école sera obligatoire pour les écoliers et les collégiens. « Dès demain, les crèches, les écoles et les collèges se prépareront à accueillir tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normale », a expliqué Emmanuel Macron.

  • L’Île-de-France passe en zone verte

Même si les chiffres s’améliorent, le président le répète : « La lutte contre l’épidémie n’est pas terminée ». La Guyane et Mayotte restent en zone orange, tandis que l’Île-de-France passe en zone verte.

  • Restauration

En Île-de-France, tous les restaurants pourront rouvrir,  avec le respect des règles de distanciation.

  • Réouverture des frontières

Ce lundi 15 juin, les frontières pour les pays de l’Union Européenne rouvrent. Ce sera le 1er juillet pour le reste du monde.

  • Second tour des élections municipales

Le second tour des élections municipales 2020 aura lieu le dimanche 28 juin.

  • Maisons de retraite

Emmanuel Macron déclare que les visites en Ehpad « devront désormais être autorisées ».

  • Bilan de la crise du coronavirus 

Le président de la République a reconnu que « cette épreuve a aussi révélé des failles, des fragilités » dans le pays et qu’il fallait « tirer toutes les leçons de ce que nous avons vécu ».

Il a notamment parlé de « notre dépendance à d’autres continents » pour les masques, les blouses ou le gel, les « lourdeurs d’organisation », des problèmes d’ »inégalités sociales et territoriales ». Emmanuel Macron a promis de « corriger ces faiblesses vite et fort ».

  • Économie et emploi

Emmanuel Macron a indiqué que la France avait « mobilisé près de 500 milliards d’euros ». De plus, le prédisent de la République écarte la possibilité d’une hausse des impôts et annonce vouloir « éviter un maximum les licenciements ».

  • « Monde d’après »

Pour les deux dernières années de son quinquennat, Emmanuel Macron promet « un nouveau chemin ». Le président explique : « Chacun d’entre nous doit se réinventer ».

Suite de l’article page suivante ======>

Check Also

Il va faire ses courses : quand les gendarmes regardent dans la voiture, c’est le choc !

Sur l’aire de repos de l’autoroute A43, les gendarmes de La Verpillière ont eu droit à une ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *