Actualités

Les e-cigarettes bientôt taxées ? Sébastien Lecornu s’en prend aux produits de vapotage

Alors que le gouvernement de Sébastien Lecornu vient de proposer son projet de budget pour 2026, les utilisateurs de cigarettes électroniques ont eu une mauvaise surprise.

Après avoir présenté sa démission auprès d’Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu a accepté d’être à nouveau nommé Premier ministre. Un retournement de situation inédit alors que l’instabilité politique en France dure depuis juin 2024, moment où le président de la République a dissous l’Assemblée nationale. Dans la foulée, le bras droit du chef de l’Etat a rendu officiel son nouveau gouvernement avec l’arrivée de nouvelles têtes dont Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarités, qui a provoqué un véritable tollé hier soir sur le plateau de Léa Salamé.

Les taxes du budget de Sébastien Lecornu
Sébastien Lecornu entend bien changer les choses en France tandis qu’il occupe l’un des postes les plus stratégiques. Son objectif principal ? Faire adopter le budget 2026 avec l’espoir de ramener le déficit public à 4,7 % du PIB. A noter que le temps est compté. Et pour cause, ce budget doit être adopté avant le 31 décembre 2025.

Alors que le gouvernement supprime l’abattement fiscal de 10% sur les retraites et gèle toutes les pensions en 2026, ceci dans le but de redistribuer l’effort fiscal, Sébastien Lecornu a d’autres plans en tête. Taxe sur les biocarburants, le plastique ou encore les maladies chroniques, le Premier ministre a mis sur la table son projet de budget 2026 avec quelques surprises.

Les cigarettes électroniques prochainement taxées « entre 30 et 50 centimes d’euro » ?
Les nombreux fumeurs de cigarettes électroniques devraient eux aussi en prendre pour leur grade. Et pour cause, le gouvernement Lecornu II a choisi de mettre en place une fiscalité réduite par rapport à celle appliquée au tabac comme cela a été annoncé ce mardi 14 octobre 2025.

Dans le cadre de son projet de budget consulté par nos confrères d’Agence France-Presse (AFP), l’exécutif a proposé une taxe variant entre 30 et 50 centimes d’euro par flacon de 10 millilitres, en fonction du taux de nicotine contenu. Si cette mesure est approuvée, la taxe pourrait entrer en vigueur au cours du second semestre 2026. De quoi donner des sueurs froides aux utilisateurs.

Les internautes crient au scandale
En juillet dernier, la Commission européenne avait proposé une mesure visant à augmenter davantage la taxation des produits de vapotage à partir de 2028, passant de 1,20 euro à 3,60 euros pour un flacon de 10 ml. Une chose est sûre, cette proposition de taxation sur les produits de vapotage ne plaît pas à tout le monde.

« Après il faudra s’attaquer au papier toilette et au liquide vaisselle !!! », a commenté avec humour un premier internaute. « C’est déjà très cher les équipements ! La résistance, les liquides à faire à la maison, la batterie etc… C’est abusé », « C’est simple, on va les commander en Chine », « Ils ne savent plus où taper pour avoir du fric, incroyable », pouvait-on également lire parmi les nombreux commentaires partagés sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *