Actualités

LES 5000 CAS PAR JOUR LOIN D’ÊTRE ATTEINTS : LES AUTRES OPTIONS DU GOUVERNEMENT POUR LE 15 DÉCEMBRE

Le cap des 5 000 contaminations par jour fixé par Emmanuel Macron paraît difficilement atteignable, au vu des derniers chiffres. Pourtant, il s’agit de la condition fixée par l’exécutif pour entamer la seconde phase du déconfinement. A l’approche des fêtes, quelles sont les pistes envisagées pour accélérer la baisse des contaminations ? Le gouvernement va-t-il finalement interdire aux Français de se réunir à Noël ? Découvrez dans la vidéo en haut de page.

L’exécutif ne cherche plus à dissimuler son inquiétude quant à l’évolution de la crise sanitaire en France. Alors que de nombreux scientifiques estiment qu’une troisième vague est inévitable, le cap des 5 000 cas quotidiens au 15 décembre s’éloigne.

Le cap des 5 000 contaminations journalières s’éloigne

Fin novembre, le nombre de contaminations avait commencé par diminuer sensiblement. Après avoir atteint un pic de 50 000 cas positifs certains jours d’octobre, ce niveau avait fondu pour atteindre près de 11 000 contaminations journalières. Mais depuis la semaine dernière, les chiffres stagnent et ne passent pas en dessous des 10 000 cas par jour, selon Santé publique France. Face à ce constat, le gouvernement envisage-t-il toujours de déconfiner les Français au 15 décembre ? Certes, un couvre-feu sera mis en place, mais s’avèrera-t-il suffisant ?

Mercredi 09 décembre dans la matinée, un nouveau conseil de défense sanitaire aura lieu à l’Elysée. Cette réunion visera à faire le point sur l’épidémie, en vue de préparer une conférence de presse tenue par Jean Castex et Olivier Véran. Le Premier ministre et le ministre de la Santé feront plusieurs annonces concernant les prochaines étapes du déconfinement. Devront-ils annoncer de mauvaises nouvelles aux Français ?

D’après BFMTV, plusieurs scénarios vont être examinés ce mercredi par l’exécutif. Si le cap des 5 000 cas par jour n’est pas atteint au 15 décembre, alors l’assouplissement du confinement pourrait être reporté.

L’assouplissement du confinement annulé ?

Plusieurs sources gouvernementales assurent que le déconfinement au profit d’un couvre-feu pourrait être reporté au 22 décembre. Autre piste envisagée par le gouvernement : maintenir une attestation dérogatoire en plus de l’interdiction de circuler de 21 heures à 7 heures du matin.

L’exécutif pourrait décider de procéder tout de même à la seconde phase du déconfinement, tout en déclarant un couvre-feu dès 17 heures.

Une source au sein du gouvernement assure qu’il n’est pour l’heure pas question d’empêcher les Français de fêter Noël ensemble. Pour ce qui est du jour de l’An, les avis seraient différents. Emmanuel Macron pourrait décider d’interdire tous les rassemblements festifs privés comme publics.

Reste que l’exécutif comme les autorités sanitaires s’interrogent : à quoi est due cette reprise épidémique ? Est-ce la récente réouverture des commerces ? Le retour du froid ? Un relâchement des comportements ? Pour l’heure, le ministre de la Santé se refuse à faire un lien entre la réouverture des magasins et la hausse des contaminations. Au moins 15 jours de délais sont nécessaires pour le constater, assure Olivier Véran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *