Actualités

« L’enfer approche » : Les météorologistes préviennent qu’une vague de chaleur dévastatrice va arriver sur le monde

L’Homme peuple la terre, se sert de ses richesses pour assurer sa survie et ses matériaux pour se protéger. Mais cette utilisation accrue de ces ressources a généré une pollution non négligeable ainsi qu’une augmentation d’émission de gaz à effet de serre. L’humain en croyant créer sa richesse et son bien-être, a provoqué un réchauffement de la température de la planète qui l’abrite. Des canicules, des épisodes polaires et des vagues géantes sont prévues dans les prochaines décennies, d’après des météorologues relayés par nos confrères du Figaro.

Ces canicules sont plus intenses et à températures plus élevées sont de plus en plus intenses. On les appelle ainsi car elles sont caractérisées par une chaleur élevée de jour comme de nuit. La raison derrière cette augmentation de la température nocturne est un phénomène que l’on nomme les îlots de chaleur urbain.

La nuit tombée, le cas de figure habituel serait un refroidissement de la température. Mais les matériaux constituant les routes et les constructions en ville, absorbent la chaleur durant la journée pour les libérer le soir. Ces vagues de chaleur témoignent des variations du climat terrestre, elles ont effectivement doublé entre la période 1990-2010 comparé à la période entre 1950-1990 comme l’a précisé Raphaëlle Kounkou-Arnaud, Cheffe de la division « Etude et climatologie » à Météo-France.

Cette canicule peut avoir des conséquences catastrophiques en terme de perte humaine mais aussi animale. Ainsi, en 2003, une canicule a engendré le décès de près de 15 000 personnes en trois semaines. La faune terrestre et aquatique n’en est pas moins épargnée par la canicule puisque, selon l’Observateur, les abeilles ne font plus de récoltes et risquent de mourir de faim à cause des conditions climatiques catastrophiques et de la canicule. De même, cette vague de chaleur serait la cause de la mort de plusieurs centaines de poissons dans l’étang de la commune de Marignane. Par ailleurs, et toujours dans le même contexte, le cercle polaire connait également de sérieuses augmentations de températures, conséquence du changement climatique.
La vigilance est donc de mise et à cet effet, il serait important de signaler qu’il existe quatre niveaux de vigilance concernant la canicule :

– Le niveau 1 (vert) qui équivaut à une veille saisonnière
– Le niveau 2 (jaune) qui est un avertissement de chaleur
– Le niveau 3 (orange) qui indique une alerte concernant une canicule
– Le niveau 4 et donc le niveau le plus élevé qui est un code rouge et incite à la mobilisation générale.

Pendant cette période de canicule, jusqu’à 78 départements ont été mis en mode de vigilance orange alors que 4 ont été décrétés selon un code rouge, c’est un cas unique jamais encore survenu sur le sol français.
Les projections climatiques faites par Météo France montrent que suite aux changements dus au phénomène de réchauffement climatique, l’épisode de canicule de 2003 sera effectivement la norme des températures d’été vers la fin du 21e siècle. La France n’est pas le seul pays touché, mais plusieurs pays Européens à cause de l’air chaud saharien qui a dépassé les records de température enregistrés auparavant. Les pays dont les seuils thermiques ont été particulièrement élevés sont notamment l’Allemagne, l’Espagne, la suisse, le Portugal ou encore la Pologne.

Y aurait-il des mesures à prendre pour éviter ce genre de catastrophe à l’avenir ?

Comme l’a bien mentionné Nicolas Hulot « En termes de climat, nous sommes au seuil de l’irréversible ». L’ancien ministre de la transition écologique avait bien tiré la sonnette d’alarme et avait proposé d’accélérer les mesures préventives contre le réchauffement climatique. Ainsi, selon E-RSE, l’énergie est l’une des principales causes du réchauffement climatique (électricité, gaz, chauffage…) du fait de l’émission du CO2. Il serait ainsi plus judicieux de

– Réduire l’utilisation des moyens de transport, notamment des voitures et encourager la circulation de plus petits véhicules, consommant moins de carburants ;
– Rénover les bâtiments en installant une meilleure isolation pour une optimisation énergétique ;
– Passer à l’énergie décarbonée comme celle des éoliennes, solaires ou encore hydraulique ;
– Lutter contre la déforestation ;
– Mettre en place une agriculture plus écologique.

Quelles précautions prendre en cas de canicule ?

La période estivale étant déjà là, il y a une série de précautions à prendre pour vous protéger et assurer le bien-être de vos proches également. D’autant plus qu’avec les explications précitées, on n’est jamais à l’abri d’une autre vague de chaleur ou période de canicule. Le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis au point quelques recommandations indispensables à prendre en compte en cas de canicule.

– Si au sein de votre groupe d’amis ou votre famille vous connaissez une personne fragile, âgée ou handicapée vivant seule, vous pouvez l’inscrire à  la mairie pour recevoir une aide humaine en période de forte température.

– Établissez une liste d’endroits climatisés à proximité de vous pour vous rafraîchir en cas de besoin : église, magasins, cinéma…

– En période de forte chaleur, ne restez pas isolé et gardez le contact au fur et à mesure avec vos proches.

– Évitez de sortir entre 11h et 16h et évitez les efforts pendant ces périodes chaudes.

– Rafraîchissez votre intérieur en journée tout en gardant les fenêtres fermées le jour.

– Mettez des habits amples, à texture légère avec des couleurs clairs. Privilégiez les vêtements en coton.

– Buvez de l’eau régulièrement et gardez-en à proximité.

– Ne prenez absolument pas d’alcool en période de forte température.

– Utilisez un ventilateur et un brumisateur.

– En cas de symptômes somatiques violents comme les maux de tête, les vomissements ou les pertes de connaissance appelez en urgence le numéro 15.

– Si vous désirez avoir plus d’informations, vous pouvez appeler le numéro de Canicule Info Service au 0800 06 66 66.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *