Actualités

«L’effet von Papen» : le RN saisit l’Arcom après une analyse comparant Jordan Bardella à Hitler dans «C dans l’air»

Dans le numéro du magazine d’actualité de France 5 diffusé ce lundi 3 novembre 2025, la journaliste Caroline Michel-Aguirre fait référence au 3e Reich en évoquant les prises de position du RN dans le cadre de l’élaboration du budget 2026.

Le Rassemblement national décide de saisir l’Arcom contre l’émission de décryptage de l’actualité de France 5, «C dans l’air», à la suite des propos tenus ce lundi 3 novembre 2025 par la journaliste du Nouvel Obs Caroline Michel-Aguirre établissant un parallèle entre le parcours de Jordan Bardella et celui d’Adolf Hitler.

Le débat tournait autour de l’accouchement difficile du budget 2026, de la percée du RN et de sa figure de proue, Jordan Bardella. Face à Caroline Roux, la journaliste a donné sa vision des relations entre le jeune chef de parti et le monde de l’entreprise.

L’effet von Papen
« Le patronat prend un risque parce qu’une partie d’entre eux (des chefs d’entreprise, NDLR) multiplie les contacts avec Jordan Bardella et se dit : “On va prendre le contrôle de son cerveau. Il est jeune, il n’y connaît rien, on va lui dire ce qu’il faut penser, on va lui donner un programme libéral” », estime la spécialiste, qui ajoute : «C’est ce qu’Alain Minc, et je le cite, appelle “l’effet Von Papen”».

Franz von Papen, vice-chancelier et chancelier du Reich entre 1932 et 1934, a aidé à l’accession d’Adolf Hitler en 1933, pensant être capable de le manipuler. Von Papen a été mis à l’écart peu après. Réaction immédiate du RN. Sur X, Jordan Bardella a fustigé : «“L’effet von Papen”, de mieux en mieux !»

Ajoutant : «La conception du débat selon le service public : quatre intervenants, tous d’accord pour me comparer à Hitler, sans aucune nuance ni modération de la part de la présentatrice, au regard approbateur. À travers moi, ce sont des millions de Français qui sont insultés, avec leur argent. Vivement la privatisation ! ».

Marine Le Pen et d’autres personnalités politiques ont réagi également, dont Kévin Pfeffer, député RN de la 6e circonscription de la Moselle, qui annonce ce mardi matin sur X saisir le gendarme de l’audiovisuel. «Je saisis immédiatement l’Arcom sur cette séquence inacceptable. Tous les coups bas, toutes les outrances, tous les mots ne sont pas permis. Le service public se vautre une fois de plus dans l’indignité la plus totale», a-t-il écrit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *