Actualités

Le président algérien appelle ses ressortissants en situation « irrégulière et de précarité » à l’étranger à revenir en Algérie

Lors du Conseil des ministres du 11 janvier, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé un décret sur le régularisation des ressortissants algériens vivant à l’étranger en situation « irrégulière et de précarité ». La procédure ne concernera toutefois pas les auteurs de lourds crimes.
Des dizaines de milliers d’Algériens pourraient être concernés. Lors du Conseil des ministres ce dimanche 11 janvier, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé un décret pour permettre à ses ressortissants en situation « irrégulière et de précarité » à l’étranger de revenir en Algérie.

Comme l’a relevé Jeune Afrique, cette mesure de régularisation des ressortissants algériens vivant à l’étranger concerne des dizaines de milliers de personnes ayant fui le pays via la « harga », l’immigration clandestine.

« Certains sont instrumentalisés contre leur pays »
« Le président de la République a lancé un appel aux jeunes Algériens se trouvant à l’étranger en situation de précarité et irrégulière, ayant été délibérément induits en erreur par des individus qui se croyaient capables de nuire à la crédibilité de l’État en les instrumentalisant à l’étranger contre leur pays », a indiqué la présidence algérienne dans un communiqué.

« La plupart de ces jeunes n’ont commis que des infractions légères, comme des faits liés à l’ordre public ou d’autres motifs similaires », a ajouté la présidence.
L’Algérie considère que « ces jeunes se trouvent aujourd’hui loin de leur patrie, de leurs proches et de leurs amis, (ils) souffrent de pauvreté extrême et de misère et sont réduits à exécuter des tâches humiliantes, tandis que certains sont instrumentalisés contre leur pays ».

Emmanuel Macron and Abdelmadjid Tebboune. French President Emmanuel Macron and President of Algeria Abdelmadjid Tebboune during a ceremony of signature for a renewed partnership between France and Algeria. Algiers, ALGERIA-27/08/2022//01JACQUESWITT_signature004/2208272206/Credit:Jacques Witt/SIPA/2208311159

54.000 immigrés algériens en Europe entre 2020 et 2024
La présidence algérienne exclut toutefois de la procédure « les auteurs de crimes de sang, de trafic de drogues, de trafic d’armes, ainsi que toute personne ayant collaboré avec des services de sécurité étrangers dans le but de porter atteinte à (leur) patrie.

Selon nos confrères, les procédures de régularisation se feront dans les consulats d’Algérie, et les personnes concernées se verront remettre de nouveaux passeports algériens. D’après les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) datant de novembre 2025, quelque 54.000 Algériens ont immigré en Europe entre 2020 et 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *