Actualités

Le mari de Brigitte Bardot prend la tête de sa fondation pour les animaux

L’époux de Brigitte Bardot, Bernard d’Ormale, a été élu vendredi à la présidence de sa fondation dédiée à la cause animale, selon un communiqué.

Mari de Brigitte Bardot durant trente-trois ans, il l’a accompagnée dans la vie comme dans l’ensemble de ses combats en faveur des animaux en détresse. Il veillera scrupuleusement à ce que l’esprit souhaité par Brigitte Bardot pour sa fondation perdure, indique la Fondation Brigitte Bardot. La même équipe dirigeante reste aux manettes et la même éthique prévaudra.

La continuité du combat de Brigitte Bardot
Décédée le 28 décembre à 91 ans, l’actrice s’était montrée confiante dans un ultime message posthume de vœux, publié en janvier dans le magazine de sa fondation. Elle y assurait : « Le combat continuera, avec ou sans moi… », au sujet de l’avenir du mouvement qu’elle a créé. Par cette transition organisée, la fondation entend afficher une forme de stabilité et de fidélité à la ligne fixée par sa fondatrice.

Une fondation au rayonnement international
La fondation compte près de 300 salariés et 500 bénévoles, et 13 000 animaux recueillis dans quatre refuges et 150 pensions partenaires. Elle mène des actions en France mais aussi dans 70 pays pour secourir et protéger les animaux, qu’il s’agisse de sauvetages, de campagnes de sensibilisation ou d’actions en justice. Vendredi, la fondation a remercié « infiniment toutes celles et tous ceux qui ont témoigné de leur affection et de leur soutien suite au décès » de Brigitte Bardot.

De l’icône du cinéma à la pasionaria animale
Défense des éléphants, opposition aux abattages rituels, à la corrida ou à la consommation de viande de cheval : l’icône du cinéma était devenue pasionaria de la cause animale au milieu de sa vie. À ses côtés, l’industriel Bernard d’Ormale, proche du Front national, a été son troisième mari et son soutien dans ces combats. Son accession à la présidence de la fondation s’inscrit ainsi dans la continuité d’un engagement commun de plusieurs décennies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *