Le député LFI Raphaël Arnault définitivement condamné pour violences en réunion

Le député de La France insoumise, Raphaël Arnault, figure du mouvement antifa et fiché S, a vu sa condamnation pour violences en réunion devenir définitive. L’élu aurait discrètement retiré son appel en avril 2025.
Raphaël Arnault — de son vrai nom Raphaël Archenault — est définitivement condamné à quatre mois de prison avec sursis pour des faits de violences commis en 2021 à Lyon. L’information, révélée par les journalistes Erik Tegner et Jules Laurans dans Frontières, met un terme à plusieurs années de procédure.
Le député Insoumis a « discrètement retiré » son appel
Les faits remontent au 24 avril 2021. Ce jour-là, un jeune homme prénommé Geoffrey L. est agressé sur la colline de la Croix-Rousse, à Lyon, par un groupe de six individus. Plaqué contre un mur, il refuse de déverrouiller son téléphone. Le groupe le frappe alors avant de s’enfuir. La victime, qui obtient un jour d’incapacité temporaire de travail, reconnaît formellement Raphaël Arnault parmi ses agresseurs.
Condamné une première fois en février 2022 à quatre mois d’emprisonnement avec sursis, l’élu avait fait appel, conservant son statut de présumé innocent. Toutefois, en avril 2025, il décide de retirer cet appel, rendant la condamnation définitive.
L’avocat de la victime, Me Frédéric Lalliard, a précisé sur Europe 1 que le député Insoumis et son avocat avaient « discrètement retiré » cet appel en avril de cette année. « Sur le plan judiciaire, il est condamné de manière définitive », a-t-il ajouté, mentionnant par ailleurs que le député du Vaucluse avait tenté d’identifier les membres de son entourage ayant témoigné auprès du magazine.

Plusieurs militants LFI ont dénoncé ses « méthodes autoritaires »
En plus de sa peine de prison avec sursis, l’élu insoumis a été condamné à verser 1 600 euros de dommages et intérêts pour le préjudice subi par Geoffrey. « C’est une information que Raphaël Arnault cherche à cacher depuis avril 2025 », a déclaré Jules Laurans, rédacteur en chef de Frontières.
Et les tensions continuent visiblement de s’intensifier autour de Raphaël Arnault. En effet, selon France 3 Provence-Alpes, plusieurs militants d’Avignon ont dénoncé ses « méthodes autoritaires ». Parmi eux figure Farid Faryssy, longtemps présenté comme le « candidat naturel » de LFI pour les municipales de 2026.
Le 11 novembre, ce dernier a annoncé dans un communiqué quitter le mouvement LFI, dénonçant « les comportements autoritaires, les pratiques d’intimidation et les violences verbales », tout en visant directement Raphaël Arnault.


