Le cancer du pancréas tue de plus en plus de gens : 9 signes à détecter
7.Une inflammation de la vésicule biliaire
8.Une présence de caillots sanguins
9.Un diabète
Le diagnostic du cancer du pancréas
Malheureusement, les signes associés au cancer du pancréas n’apparaissent généralement que lorsque la maladie est déjà à un stade avancé. De ce fait, il est indispensable d’avoir recours à des examens médicaux réguliers pour évaluer votre état de santé et les détecter le plus tôt possible.
Comme l’explique la Société Canadienne du Cancer, la première consultation se fait généralement avec un médecin de famille qui, après évaluation de votre condition physique, vous dirigera vers un spécialiste en cas de symptômes suspects.
Ce dernier posera plusieurs questions concernant vos antécédents médicaux (diabète, obésité, inflammation du pancréas) ainsi que certaines de vos habitudes (tabagisme).
– Il se chargera ensuite de connaître d’éventuels facteurs héréditaires qui pourraient augmenter la prévalence de la maladie.
– Il effectuera un examen pour identifier les douleurs et les changements physiques causés par la maladie.
– Par la suite, le médecin effectuera une série d’examens dont un bilan sanguin complet, un dosage des marqueurs tumoraux ainsi qu’une échographie pour identifier les cellules cancéreuses.
Comment réduire les risques du cancer du pancréas ?
Pour prévenir cette maladie mortelle avant qu’il ne soit trop tard, vous pouvez dès à présent adopter certaines mesures :
Arrêter de fumer
Le tabac a été identifié comme un élément qui augmente les risques de cancer du pancréas. Selon la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, le tabagisme serait responsable de 30% des cas de cancer du pancréas au niveau mondial. N’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel dans votre démarche de sevrage.
Surveiller votre alimentation et votre poids
Puisque la surcharge pondérale fait partie des facteurs de risque du cancer du pancréas, il est nécessaire d’équilibrer son alimentation pour prévenir la maladie. En effet, un article scientifique indique que l’obésité augmente le risque de cancer du pancréas et réduit les chances de guérison de la maladie.
Ainsi, il est conseillé de privilégier les fruits et les légumes, des protéines variées, et de pratiquer une activité physique régulière.