Actualités

Laurent Wauquiez va déposer une proposition de loi pour interdire le port du voile aux mineurs dans l’espace public

S’appuyant sur le rapport « Frères musulmans et islamisme politique en France » publié en mai par le ministère de l’Intérieur, le député LR Laurent Wauquiez va déposer une proposition de loi visant à interdire le port du voile aux mineurs dans l’espace public.
Le patron du groupe Les Républicains (LR) à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, va déposer ce lundi 24 novembre, une proposition de loi visant à interdire le port du voile aux mineurs dans l’espace public, a appris BFMTV confirmant une information de nos confrères d’Europe 1.

Une proposition basée sur un rapport
Cette proposition s’appuie sur un rapport publié par le ministère de l’Intérieur en mai dernier – intitulé « Frères musulmans et islamisme politique en France » -, qui indique une « augmentation massive et visible du nombre de petites filles portant le voile », a indiqué Laurent Wauquiez dans sa proposition de loi que BFMTV a pu consulter.

À ce constat, jugé « des plus alarmants » selon le député LR, s’ajoute une étude Ifop publiée ce mardi 18 novembre sur le rapport des musulmans en France à l’islam et à l’islamisme. Selon cette enquête, 45% des jeunes filles musulmanes de moins de 25 ans portent le voile, contre 16% en 2003.

« Ces réalités, qui mettent en cause l’assimilation républicaine et les valeurs de notre nation ne peuvent être ignorées. Trop longtemps notre pays a fait le choix de l’aveuglement et en a payé le prix », a déclaré Laurent Wauquiez dans sa proposition de loi.

« Le voilement de jeunes filles, qui plus est lorsqu’il résulte d’une contrainte ou d’une pression, heurte nos principes les plus fondamentaux », a-t-il affirmé.
« Protection de l’enfant »
Parmi les arguments avancés par le patron des LR: « la protection de l’enfant », « la liberté de conscience » et « l’égalité entre les hommes et les femmes ».

« Qu’une enfant ou qu’une jeune fille en vienne à porter un voile est souvent le fait de contraintes et de pressions qui attentent à sa liberté », estime Laurent Wauquiez. De même que « le voilement d’une enfant revient à instiller dans les jeunes esprits des conceptions aussi éloignées de la civilité française que l’infériorité de la femme ou que sa responsabilité dans l’attirance que la vision de sa chevelure pourrait susciter chez l’homme », peut-on encore lire dans la proposition.

« Notre devoir, en tant que législateurs, est de veiller, à chaque instant, à ce que ces principes soient préservés et, le cas échéant, d’agir pour les garantir », a aussi assuré Laurent Wauquiez.

Ce texte viendrait ainsi compléter, selon le député LR, l’article 1 de la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public. Cette infraction est passible d’une amende de 150 euros et peut être assortie ou remplacée par un stage de citoyenneté.

Si le port du voile est de plus en plus présent chez les jeunes femmes musulmanes, l’enquête Ifop révèle également qu’il est progressivement abandonné par les femmes plus âgées (16% des plus de 50 ans le portent en 2025 contre 35% en 2003).

Dans ce même rapport, les femmes musulmanes choisissant de porter le voile indiquent le faire majoritairement pour respecter une obligation religieuse (80% des femmes voilées interrogées). Elles sont également de plus en plus nombreuses à le porter pour montrer leur appartenance religieuse (38% en 2025, contre 23% en 2016). Seules 2% d’entre elles disent le faire sous pression des proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *