Lady Diana n’aurait pas dû mourir après son accident de voiture, un nouveau livre fait sensation
Près de 22 ans après sa mort, Lady Diana fascine toujours autant. Et les circonstances de son décès le 31 août 1997 à Paris ont parfois encore l’objet de théories farfelues et improbables. Le Docteur Richard Shepherd, un médecin légiste de renom, affirme ainsi que Lady Diana aurait pu ne pas mourir après son accident sous le pont de l’Alma.
Plus de deux décennies après le tragique accident qui lui a coûté la vie, sous le pont de l’Alma à Paris, Lady Diana continue de faire encore couler beaucoup d’encre. Beaucoup a été dit sur cette nuit fatale du 31 août 1997. Des rapports de légistes ont été épluchés, des nombreuses enquêtes menées, nombre de théories du complots ont également circulé. Un nouveau livre intitulé Christopher Hart from Unnatural Causes, et écrit par le Docteur Richard Shepherd, un médecin légiste de renom outre-Manche, revient sur les circonstances de cette disparition, dans un extrait publié par le Daily Mail.
Ce dernier raconte en effet dans ses mémoires s’être rendu sur les lieux de l’accident, ainsi qu’à l’hôpital après l’opération subie par la princesse de Galles. Mais alors que des théories farfelues ont continué à circuler, une nouvelle enquête a été ouverte en 2004 pour vérifier toutes les pistes. On a alors demandé au Docteur Shepherd de relire les preuves. Ce dernier fait alors un récit glaçant des dernières secondes avant l’accident.
Il raconte ainsi que personne à l’intérieur de la Mercedes, à l’exception du garde du corps Trevor Rees-Jones ne portait de ceinture de sécurité. Un point important qui aurait pu sauver la vie de Lady Diana. En effet, la princesse se trouvait juste derrière lui. Le médecin légiste raconte que contrairement à son compagnon Dodi Al-Fayed et le chauffeur Henri Paul qui sont morts sur le coup, Diana a survécu au choc. La ceinture de Rees-Jones aurait en effet absorbé une partie du choc de l’impact. Ce petit détail aurait pu lui sauver la vie. Puisque après l’accident, elle ne souffrait que de quelques fractures et d’une petite blessure à la poitrine. Mais une minuscule déchirure dans une veine située dans l’un de ses poumons, passée complètement inaperçue, lui a été fatale.
En effet, pour les ambulanciers, elle était consciente et semblait stable. Ils se seraient alors concentrés sur le garde du corps. Mais pendant ce temps-là, la veine perforée continuait de saigner lentement dans la poitrine de Lady Diana, au point qu’elle finisse par perdre connaissance. Elle subit alors plusieurs tentatives de réanimation et une opération à l’hôpital où la déchirure de la veine est détectée. Mais c’est déjà trop tard… Néanmoins, le Docteur Shepherd avoue lui-même que ce genre de blessure « si rare et si spécifique » est très difficile à détecter. Il confie d’ailleurs qu’au cours de sa longue carrière, il n’en a jamais vu d’autres.