Actualités

La ministre de l’Agriculture va réaliser un Tour de France pour écouter les agriculteurs

Les agriculteurs de la FNSEA ont annoncé rester « pour la nuit » devant l’Assemblée nationale, où ils se sont mobilisés toute la journée de mardi pour réclamer davantage de soutien au secteur malgré les nouvelles annonces du gouvernement. « On a décidé, après consultation des délégations, de rester ici pour la nuit », a déclaré Damien Greffin, l’un des vice-présidents du syndicat, assurant vouloir « remonter au créneau » sur le « sujet de trésorerie, actuellement en discussion ».

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a indiqué sur Franceinfo qu’elle allait entamer cette semaine un tour de France pour rencontrer les agriculteurs et recueillir leurs propositions. Ces échanges doivent permettre d’alimenter la future loi d’urgence agricole annoncée par le Premier ministre et dont l’examen au Parlement est prévu avant l’été. La ministre est également revenue sur l’absence de bovins au Salon de l’agriculture cette année, qu’elle juge regrettable.

Dans un communiqué de presse publié sur son site et les réseaux sociaux, la Coordination Rurale a dénoncé l’attitude du gouvernement face à la mobilisation agricole de jeudi dernier, évoquant un « deux poids, deux mesures » et une différence de traitement entre syndicats. Elle affirme défendre le droit des agriculteurs à manifester et met en avant « un milliard d’euros de déficit de la balance commerciale agroalimentaire française ». Le syndicat demande enfin au gouvernement de « respecter la parole des urnes » et assure rester mobilisé.

Toulouse de nouveau bloqué mercredi ?
Selon nos confrères de France 3 Occitanie, les agriculteurs souhaiteraient à nouveau bloquer des ronds-points autour de Toulouse malgré l’interdiction de la préfecture.

Un point de filtration est envisagé par la Confédération paysanne de Haute-Garonne à hauteur de Roques-sur-Garonne à 10 heures et les Jeunes Agriculteurs veulent se rassembler vers 6h30 à la plateforme logistique Lidl de Baziège. Quant à la Coordination rurale, elle ne veut pas dévoiler ses projets mais assure que des tracteurs seront au rendez-vous.

Ces nouvelles annonces faites par le Premier ministre s’ajoutent aux promesses faites par le Gouvernement d’un plan exceptionnel de 300 millions d’euros pour « redresser l’agriculture ».

Sur X, Sébastien Lecornu annonce que ce plan sera « complété par un volet fiscal » proposant un dispositif renforcé d’épargne de précaution, pour mieux « faire face aux chocs économiques via une possibilité de réintégration partiellement défiscalisée en cas de survenance d’un aléa économique », ainsi qu’un « dispositif favorable à la mécanisation collective sans que celui-ci touche au dispositif de traitement fiscal des plus-values ».

Ce plan fiscal et budgétaire sera déposé dès ce mardi soir par voie d’amendement précise le Premier ministre. Il sera désormais soumis au vote du Parlement et ne pourra entrer en vigueur « qu’avec l’adoption d’un budget ».

Les premières annonces de Sébastien Lecornu tombent. Le Premier ministre annonce avoir demandé à Annie Genevard, « de préparer pour le salon de l’agriculture une loi d’urgence agricole autour de plusieurs priorités : eau, prédation, moyens de production ».

Ce texte sera inscrit à l’ordre du jour du Conseil des ministres au mois de mars et sera ensuite examiné par le Parlement avant l’été. Il devra associer en amont toutes les forces politiques parlementaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *