Actualités

La hausse de la prime d’activité annoncée par Sébastien Lecornu coûtera environ « 2 milliards d’euros » par an

Le Premier ministre a annoncé ce vendredi une hausse de la prime d’activité de 50 euros par mois pour les ménages modestes.
La hausse de la prime d’activité annoncée par Sébastien Lecornu coûtera « de l’ordre de 2 milliards d’euros en année pleine », a indiqué ce vendredi l’entourage du Premier ministre.

Sébastien Lecornu a annoncé vendredi que le budget de l’État contiendrait une augmentation de « 50 euros en moyenne » de la prime d’activité, un complément de revenu versé aux travailleurs à revenus modestes, pour « plus de trois millions de ménages ».

« Le budget de l’État doit traduire une priorité claire: être du côté des travailleurs », a déclaré Sébastien Lecornu dans une allocution depuis Matignon. « Réduire la portée » de la prime d’activité comme prévu dans le projet de budget initial était « une erreur », a-t-il estimé, en disant vouloir aller « plus loin » en la « réformant ».

« Il faut que le travail paie plus. Plus de trois millions de ménages qui gagnent le SMIC ou un peu plus que le SMIC seront désormais garantis de gagner plus à la fin du mois. Ils verront leur prime d’activité augmenter en moyenne de 50 euros par mois », a-t-il déclaré.

10,3 milliards d’euros en 2024
La hausse de la prime d’activité faisait partie des mesures réclamées par les socialistes « en faveur du pouvoir d’achat des plus modestes ». Cette aide financière est destinée à soutenir le pouvoir d’achat des foyers à revenus modestes, dès 18 ans pour les jeunes actifs. Au total, 4,81 millions de foyers en bénéficiaient en 2024, selon les chiffres de la Drees, la direction statistique des ministères sociaux.

Les caisses d’allocations familiales, qui versent l’aide, ont indiqué avoir versé 10,3 milliards d’euros à ce titre en 2024. « Les dépenses liées à la prime d’activité ont fortement augmenté à compter de 2019, le dispositif ayant constitué l’un des principaux vecteurs utilisés par le gouvernement pour répondre à l’urgence sociale exprimée par le mouvement des ‘gilets jaunes' », rappelait récemment le rapport sur le projet de budget 2026 de la commission des Finances du Sénat.

Selon ce rapport, le projet de budget initial du gouvernement prévoyait de réduire les crédits de la prime d’activité en 2026 de 8,8%, à 9,3 milliards d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *