La fessée aggrave le comportement des enfants d’après une étude
L’idée de donner une fessée aux enfants comme forme de punition fait l’objet d’un débat depuis de nombreuses années. Bien qu’il y ait encore beaucoup de personnes dans le camp des « J’ai reçu une fessée quand j’étais enfant et je vais bien », les recherches montrent que les châtiments corporels n’ont pas des résultats idéaux pour les enfants. Non seulement il a été démontré que la fessée modifie le développement du cerveau de l’enfant mais de nouvelles recherches montrent qu’elle pourrait même aggraver son comportement au fil du temps.
Qu’on le veuille ou non, la fessée est une forme de châtiment corporel. Dans le monde entier, les formes de punition physique comme la fessée sont considérées comme une violence préjudiciable aux enfants – physiquement, mentalement et émotionnellement. Un groupe de chercheurs a récemment publié un article sur ce sujet dans The Lancet. Ils ont examiné 69 études réalisées en Turquie, en Suisse, en Grèce, au Japon, en Colombie, au Canada, au Royaume-Uni, en Chine et aux États-Unis, qui ont toutes conclu à des effets négatifs de la fessée. Le plus universel de ces résultats est que la fessée aggrave généralement le comportement des enfants, au lieu de l’améliorer. (
Les problèmes de comportement constatés par les chercheurs sont les suivants :
- Agressivité
- Comportement perturbateur
- Comportement antisocial
Même si certaines personnes le souhaitent, la tendance dominante est que la fessée n’entraîne pas de résultats positifs à long terme.
Les sept principaux sujets de leur étude
Dans leur étude, les chercheurs ont mis en évidence leurs sept principales conclusions :
- La fessée prédit systématiquement une augmentation des problèmes de comportement de l’enfant au fil du temps.
- Elle n’est pas associée à des résultats positifs au fil du temps.
- Les punitions physiques augmentent le risque d’intervention des services de protection de l’enfance.
- Les seules preuves de l’utilisation de punitions physiques par les enfants concernent les comportements extériorisés.
- La punition physique prédit l’aggravation du comportement au fil du temps dans les études quasi-expérimentales.
- Les associations entre les châtiments physiques et les conséquences néfastes pour l’enfant sont solides, quelles que soient les caractéristiques de l’enfant et des parents.
- Il existe des preuves d’une relation d’action-réaction
Toute forme de violence physique à la maison est préjudiciable
Lorsque vous punissez vos enfants, vous devez toujours penser à ce que vous essayez d’enseigner. Cela inclut ce que la punition enseigne. La fessée enseigne aux enfants que la violence physique est la réaction à adopter lorsqu’on est en colère ou contrarié par quelqu’un. Qui plus est, la violence (dans ce cas, la fessée) sape le sentiment d’estime de soi de l’enfant et envahit son autonomie corporelle.
Heureusement, la fréquence de la fessée est en baisse dans le monde entier, car de plus en plus de parents apprennent que ce n’est pas un moyen efficace de punir leurs enfants. Une étude réalisée en 2020 a révélé qu’en 1993, environ 50 % des parents donnaient la fessée à leurs enfants. En 2017, ce pourcentage est tombé à 35 %.
Donner la fessée aux enfants est encore trop courant
Pourtant, la fessée est pratiquée par de nombreuses personnes dans le monde. Si toutes les personnes qui reçoivent une fessée ne deviennent pas des adultes traumatisés, on ne peut nier qu’il y a des conséquences négatives. Une étude a révélé que les enfants qui reçoivent une fessée ont une réaction plus craintive aux mimiques colériques que les autres. Ces enfants ont une perception accrue des menaces et sont plus susceptibles de croire à la présence d’une menace qui n’existe pas en réalité. En fait, une autre étude a montré que la fessée peut même provoquer les mêmes effets sur le cerveau que des formes plus graves de violence.
Bien sûr, la façon dont vous choisissez de discipliner vos enfants vous appartient. Cela dit, la science montre de manière accablante que la fessée est non seulement inefficace, mais qu’elle peut aussi être très dommageable. Optez plutôt pour des méthodes plus productives et moins nocives.