Santé

La douche le soir ou le matin : voici le moment idéal pour prendre votre douche

On a tous nos petites habitudes du quotidien, et ça vaut aussi pour la douche. Certains vous diront qu’ils ne sont pas bien réveillés tant qu’ils n’ont pas pris une bonne douche, tandis que d’autres préfèrent profiter de cette agréable sensation d’eau chaude sur la peau pour se détendre avant d’aller se coucher.

Mais alors comment savoir quel est le meilleur moment de la journée pour prendre sa douche ? Y a t-il d’ailleurs certaines heures plus propices que d’autres à la douche ? Et vaut-il mieux prendre sa douche le matin ou le soir ?

PRENDRE SA DOUCHE LE MATIN OU LE SOIR ?

Tout dépend en fait de votre objectif, car vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats selon le moment de la journée où vous prendrez votre douche.

Car la peau, tout comme notre organisme de manière générale, est calé sur notre rythme circadien. Ce rythme biologique fait que notre peau vit différemment le jour et la nuit.

Le jour, dès le réveil, la température de la peau monte doucement et notre température corporelle augmente, tandis qu’elle redescend ensuite en fin de journée pour favoriser l’endormissement.Quel que soit le moment choisi pour prendre sa douche, il est donc important de ne pas perturber ce fonctionnement et de suivre notre rythme biologique.

Ainsi, si on veut prendre sa douche le soir, on évite à tout prix de prendre une douche trop chaude car cela pourrait perturber l’endormissement et conduire à une insomnie.

PRENDRE SA DOUCHE LE MATIN POUR AVOIR PLUS D’ÉNERGIE

Quand vos proches, vos potes ou vos collègues vous disent “j’ai besoin d’une bonne douche pour me sentir bien réveillé”, ils disent la vérité.

Car c’est prouvé : une douche froide ou fraîche favorise la circulation sanguine et permet de donner plus d’énergie en quelques minutes.

Et ce n’est pas tout : d’après une étude menée par Shelley Carson, professeure de psychologie à Harvard, prendre une douche le matin permet de stimuler la créativité.

Prendre une douche froide tous les matins permettrait donc de se sentir moins fatigué, plus en forme et d’être en plus encore plus performant ensuite au travail.

PRENDRE SA DOUCHE LE SOIR POUR MIEUX DORMIR

Mais prendre sa douche le matin n’est pas non plus une obligation, surtout si vous êtes plutôt du matin et que vous n’avez pas de mal à vous réveiller.

Il peut au contraire être stratégique de prendre sa douche le soir, surtout pour les personnes nerveuses, qui mettent beaucoup de temps à s’endormir ou qui font des insomnies.

Prendre une douche chaude avant d’aller se coucher procure une réelle détente qui favorise ensuite l’endormissement et le sommeil profond, à condition comme on le disait plus haut de ne pas prendre une douche brûlante non plus.

Dans l’idéal, il vaut mieux prendre une douche une heure environ avant d’aller se coucher, ce qui permet au corps de se refroidir et d’être à la température idéale pour bien dormir.

A vous donc de choisir votre objectif, mais évitez de prendre plusieurs douches par jour car en plus de ne pas être très écologique et de faire exploser votre facture d’eau, cela risque surtout de vous abîmer la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.