La cote de confiance d’Emmanuel Macron connaît une chute brutale dans un sondage

Seulement 15 % des Français déclarent faire confiance à Emmanuel Macron, soit une chute de six points par rapport à juillet 2025
la défiance s’installe. Selon deux sondages publiés jeudi, Emmanuel Macron et François Bayrou voient leurs cotes de popularité dégringoler au plus bas. Selon un sondage de Verian pour Le Figaro Magazine, seulement 15 % des Français déclarent faire confiance au président de la République pour résoudre la crise que traverse actuellement le pays, soit une chute de six points par rapport à juillet 2025.

Le chef d’Etat perd également la confiance de ses électeurs du premier tour en 2022 qui ne sont plus que 45 % à lui être favorable (-14 points sur un mois), soit le plus bas niveau observé depuis son élection en 2017, selon un second sondage Elabe pour Les Échos.
A quatre jours d’un vote de confiance à l’Assemblée nationale qui s’annonce fatal à François Bayrou, les députés ne sont pas les seuls à ne plus croire en la capacité d’action du Premier ministre. La confiance des Français à son égard tombe à 14 % (-2 points), selon le sondage Verian, soit le niveau le plus faible jamais observé pour un locataire de Matignon dans ce baromètre.

Le RN a la meilleure image
Les mauvaises faveurs de l’opinion publique au sujet du couple exécutif se répercutent inévitablement sur leurs partis. Le Modem et Renaissance voient leur image se dégrader aux yeux des Français puisqu’ils ne recueillent respectivement plus que 17 % et 14 % d’opinion favorable. Au contraire, la conjoncture politique actuelle profite au Rassemblement national, qui est de loin, le parti bénéficiant de la meilleure image (40 %), selon cette même enquête.
Jordan Bardella, président du parti à la flamme, enregistre une cote de popularité de 39 %, un niveau record dans l’indicateur Elabe, qui le place devant Marine Le Pen (37 %) et l’ancien Premier ministre et président du parti Horizons, Édouard Philippe (34 %).
Dans cette même enquête le député François Ruffin, reste la personnalité la plus populaire (52 %) auprès des électeurs de gauche et des écologistes, devant Fabien Roussel (50 %), secrétaire national du Parti communiste. Tandis qu’auprès des électeurs d’Emmanuel Macron, le chef du parti Renaissance Gabriel Attal reste en tête (72 %) et que Bruno Retailleau, président des Républicains, remonte à la quatrième place (+ 2 points).
L’enquête Elabe pour Les Échos a été réalisée par Internet du 2 au 3 septembre auprès d’un échantillon de 1.000 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.
L’enquête Verian pour Le Figaro Magazine a été réalisée en ligne du 31 août au 2 septembre auprès d’un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.