Actualités

Jordan Bardella futur candidat à la présidentielle ? Ça n’a jamais été aussi clair !

Dérouté par la condamnation récente de Marine Le Pen, le Rassemblement National devra-t-il compter sur Jordan Bardella lors de la présidentielle de 2027 ? Le numéro deux du parti a répondu au Parisien, ce samedi 26 avril.

Jordan Bardella, prêt à reprendre le flambeau du Rassemblement National (RN) ? Le jeune premier pourrait être bientôt propulsé à l’avant-poste, suite à la condamnation en première instance de Marine Le Pen, accusée de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires du Front National (FN). La candidate malheureuse des présidentielles de 2012, 2017 et 2022, tombe sous le coup d’une peine d’inéligibilité exécutoire. Elle risque donc de ne pas pouvoir retenter sa chance en 2027. Depuis, les regards se tournent vers son numéro deux, qui s’est confié sur ses ambitions dans les colonnes du Parisien, ce samedi 26 avril. Et il a rarement été aussi loquace.

Face aux journalistes, Jordan Bardella n’oublie pas de prendre ses précautions et rappelle que «Marine (Le Pen) est présumée innocente». Une innocence qui, si elle était prouvée en appel, pourrait lui permettre de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Mais le président du parti d’extrême droite détaille : «Dans le moment actuel, [..] il n’y a pas d’ambiguïté sur le fait que Marine Le Pen est ma candidate, et que si elle devait être empêchée demain, je pense pouvoir vous dire que je serai son candidat. Je ne peux pas être plus clair que ça.» S’il refuse de clamer être prêt à prendre la relève, il glisse tout de même : «Je travaille et je me prépare.» «Ce qu’on attend d’un potentiel Premier ministre comme d’un candidat à l’élection présidentielle, ce sont des qualités qui sont peu ou prou assez similaires», explique-t-il. L’ambitieux de 29 ans, qui a rapidement grimpé les échelons politiques, se rêve-t-il déjà candidat ?

Alors que le Rassemblement National fait front commun pour soutenir Marine Le Pen, certains s’inquiètent en coulisses. Un signe, en particulier, laisse sous-entendre la situation difficile dans laquelle la femme politique se trouverait vraiment. Alors que ses fidèles s’empressent de la défendre dans les médias, un nom se fait remarquer : Steeve Briois, maire d’Hénin-Beaumont et proche ami de Marine Le Pen. «La dernière fois qu’il était ressorti, c’était en 2022 quand on n’avait pas les parrainages» a même soufflé un député à L’Express, vendredi 25 avril, «Et qu’on était vraiment dans la m*rde». Dans les rangs du RN, le moral ne semble pas vraiment être au beau fixe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *