Actualités

Jordan Bardella d’origine algérienne ? Il répond enfin « oui, je suis bien…

Jordan Bardella n’a jamais hésité à revendiquer ses origines italiennes. Mais si l’on en croit une enquête réalisée par nos confrères de Jeune Afrique, le président du Rassemblement National avait aussi un arrière-grand-père algérien. Un sujet visiblement tabou, qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.

Des origines sur lesquelles il ne s’étend jamais. Depuis son ascension en politique, Jordan Bardella revendique à qui veut l’entendre qu’il a des ancêtres italiens. Trois de ses quatre grands-parents viennent en effet de l’autre côté des Alpes. Se revendiquant “75% italien”, comme il aime le répéter lors de ses meetings ou sur les plateaux de télévision, le natif de Drancy ne parle en revanche pas de ses autres origines. Si l’on en croit une enquête réalisée par Jeune Afrique et publiée le 24 juin dernier, l’arrière-grand-père du président du Rassemblement National était “un travailleur immigré algérien.” S’il est né et a grandi en Kabylie, Mohand Séghir Mada a fini par émigrer vers la France.

Au début des années 1930, l’arrière-grand-père de l’homme politique s’est installé à Villeurbanne, une commune située près de Lyon, où il a travaillé et s’est marié, a rapporté Actu.fr. Toujours d’après nos confrères, cet aïeul aurait été embauché dans une teinturerie, l’industrie du textile étant “très développée dans l’agglomération lyonnaise” à l’époque. Côté vie personnelle, Mohand Séghir Mada s’est uni à une Française, Denise Annette Jaeck, avec laquelle il a eu quatre enfants, dont Réjane, la grand-mère du poulain de Marine Le Pen. Si cet arrière-grand-père fait partie des racines et de l’histoire de Jordan Bardella, le sujet demeure “tabou” dans la famille de l’homme politique, mais aussi au sein du Rassemblement National. Une information qui a, sans surprise, fait beaucoup réagir les internautes sur la toile.

Jordan Bardella : que sait-on de ses parents ?
Si Jordan Bardella a embrassé une carrière dans la politique et est aujourd’hui une personnalité bien connue du grand public, ce n’est pas le cas de ses parents Olivier et Luisa, qui préfèrent la discrétion. En effet, le père du président du Rassemblement National dirige une petite entreprise de distributeurs automatiques de boissons, dans la commune aisée de Montmorency, dans le Val-d’Oise, tandis que sa mère est agente territoriale spécialisée des écoles maternelles (Atsem) à Saint-Denis. C’est d’ailleurs chez cette dernière que l’homme politique a grandi, dans un contexte où il a connu certaines difficultés financières, comme il le confiait dans Envoyé Spécial en 2022. “Les fins de mois difficiles, je connais ça parce que j’ai vu ma mère avoir du mal à finir le mois, toute sa vie, toute mon enfance. J’ai vu ça pendant vingt ans”, expliquait-il, précisant que “c’est important de ne pas oublier d’où l’on vient en politique.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *