Jordan Bardella : à quoi ressemblent ses vacances d’été ?
Secoué par une humiliante défaite aux élections législatives, Jordan Bardella profite d’une pause estivale entre le sud de la France et l’Italie pour reprendre des forces après des semaines de campagne.
S’il rêvait d’un été à investir Matignon, c’est finalement bien loin de la capitale que Jordan Bardella passe ses vacances. Habitué de la côte amalfitaine, le président du Rassemblement National se rendra donc, sans grande surprise, en Italie pour “siroter du Lambrusco, histoire de se remettre du rythme éreintant de deux campagnes enchaînées dans un climat d’une intensité inédite” comme le relatent nos confrères du Journal du Dimanche, qui soulignent également que le politicien de 28 ans posera aussi ses valises dans le sud de la France.
Un éloignement des sphères politiques (encouragé par la trêve imposée par Emmanuel Macron dans le cadre des Jeux Olympiques) qui n’empêche pas le bras droit de Marine Le Pen d’être studieux. Entre deux tweets pour féliciter les athlètes français, Jordan Bardella bûche sur un projet de livre, dont la sortie est annoncée pour l’automne prochain, et prépare déjà sa rentrée, qui promet d’être chargée ! Comme le rappelle le JDD, “Le Pen et Bardella s’attendent à une année politique mouvementée et anticipent une deuxième dissolution en juillet 2025, pour convoquer de nouvelles élections législatives”. En attendant, le parti risque de vivre une restructuration historique : réorganisation interne, ajustement du programme, décisions majeures concernant certains membres gênants du RN… Si pour le moment, l’ancien beau-fils de l’ex-membre du GUD, Frédéric Chatillon, profite de son été, nul doute qu’il préparera également les universités d’été du Rassemblement National, prévues pour septembre et durant lesquelles de nombreuses annonces risquent d’être prononcées quant à l’avenir du parti.
Jordan Bardella, un amoureux de l’Italie
Il ne manque pas une occasion de le rappeler : Jordan Bardella est à “75 % italien”. Des origines dont le protégé de Marine Le Pen est fier, lui qui ne tarit pas d’éloges sur sa famille transalpine, et notamment sur son grand-oncle Alberto. Décédé il y a quelques années, le frère de sa grand-mère maternelle était le dernier à vivre dans le Piémont et le premier à avoir initié le jeune Jordan à la gastronomie italienne, grâce à son bar-restaurant de la banlieue turinoise, l’Europa : “J’adorais me rendre à l’heure du déjeuner à L’Europa et regarder travailler Alberto”, se souvient le président du RN dans les colonnes de Paris Match ,“J’ai d’ailleurs retrouvé un carnet sur lequel j’ai noté, année après année, avec ma petite écriture d’enfant – et pas mal de fautes d’orthographe! – les recettes que m’ont transmises mon oncle et ma grand-mère”.