Actualités

Jean-Pascal Lacoste critique le rapport des Français au travail : « On est un pays de fainéants »

Vendredi 3 juin 2022, Benjamin Castaldi a présenté Touche pas à mon poste sur C8. Pendant l’émission, il a proposé aux chroniqueurs de débattre sur la semaine de quatre jours de travail déjà lancée dans certains pays. Un sujet qui a fait réagir Jean-Pascal Lacoste lors d’un vif échange avec Nicolas Pernikoff.

« La France doit-elle passer à la semaine de quatre jours de travail ? » Voilà la question qui a été posée par Benjamin Castaldi vendredi 3 juin 2022 dans Touche pas à mon poste sur C8. Après l’Espagne, l’Islande ou encore le Canada, le Royaume-Uni tente à son tour cette expérience. Elle va concerner « près de 3.000 employés dans une soixantaine d’entreprises britanniques » sur une durée de six mois, a indiqué la voix off d’un reportage sur le sujet diffusé sur C8L’objectif est simple : moins de travail pour plus de productivité. Sur le plateau, les chroniqueurs ont donné leur avis. Ainsi, pour Guillaume Genton, « c’est une très mauvaise idée« . « J’ai l’impression que depuis le Covid et cette période où tout le monde a un peu testé le télétravail, on est dans une société où les gens ne veulent plus aucune contrainte, ne veulent plus se déplacer pour aller travailler. Ils ne veulent plus aller bosser cinq jours sur sept. La réalité d’une entreprise, c’est qu’on a besoin de gens sur le pont cinq jours sur sept qui assurent le flux de travail qu’il y a. Je trouve ça désastreux« , a-t-il continué, soulignant le manque à gagner pour l’économie du pays.

« En France, on ne travaille pas suffisamment »

Un avis partagé par Jean-Pascal Lacoste. « Comment on peut dire à des gens : ‘Vous allez travailler moins, mais vous allez gagner moins’ ? […] C’est pas logique« , a-t-il commencé. L’ancien candidat de la Star Academy a ensuite eu un vif échange avec Nicolas Pernikoff sur la question. Pour le chroniqueur, « il y a une génération qui est sur l’emploi, qui ont vu leurs parents se faire virer […] de leurs boîtes. Ce qu’ils veulent, c’est se protéger. C’est une génération qui ose dire non. Accompagnons cette génération et essayons de trouver des solutions« . Des propos qui ont fait réagir Jean-Pascal Lacoste au quart de tour. « Là, on n’est plus dans une génération qui ne veut pas bosser ! […] Sors un peu, va dans la rue ! Les restaurateurs cherchent des jeunes […] Il faut aussi que les gens travaillent« , a-t-il lâché. Il a ensuite poussé un coup de gueule sur le rapport des Français au travail. « En France, on ne travaille pas suffisamment. On ne veut pas commencer tôt. C’est vrai, il faut le reconnaître ! Comparé aux autres pays, je ne dis pas tout le monde, mais on est un pays de fainéants. Il y a trop d’avantages. En France, le problème, il est là : on ne sait pas s’adapter, il faut y aller ! » a-t-il déploré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *