Jean-Jacques Goldman retraité : cette jolie somme sur laquelle il peut compter
Depuis qu’il a pris sa retraite musicale en 2016, Jean-Jacques Goldman se fait très discret dans les médias. Pourtant, à l’occasion de la sortie d’un nouvel ouvrage sur l’artiste, Le Parisien a révélé la somme annuelle que lui rapportent les droits d’auteur, ce mercredi 16 août.
Cela fait désormais sept ans que Jean-Jacques Goldman a mis un terme à sa carrière. Pourtant, la personnalité préférée des Français (d’après le classement annuel du Journal du dimanche en partenariat avec l’IFOP paru le 30 décembre 2022), suscite toujours autant d’intérêt. À l’occasion notamment de la sortie du livre Goldman le 18 août prochain, écrit par l’écrivain et professeur d’histoire Ivan Jablonka, Le Parisien est revenu, ce mercredi 16 août, sur ce chanteur qui déchaîne toujours les passions.
Et pour cause, vingt-deux ans après la sortie de son dernier album, intitulé Chansons pour les pieds, les titres emblématiques du chanteur résonnent toujours sur les ondes… et lui assurent une retraite pour le moins confortable. La star de 71 ans n’empocherait pas loin de deux millions d’euros par an de droits d’auteur, avec ses 28, 5 millions d’albums vendus (troisième place sur le podium des plus gros succès après Johnny Hallyday et Michel Sardou), et ses passages (très) fréquents à la radio (en moyenne 80 à 90 fois par jour d’après Le Parisien).
« Ça a fait une carrière monumentale »
Depuis 2001, Jean-Jacques Goldman n’a offert aucune nouvelle chanson à son public. Alors, pour pallier son absence, groupes et reprises fleurissent aux quatre coins de l’Hexagone. À commencer par celle de Matt Pokora. En 2012, le chanteur s’était lancé dans un album revisitant quelques-uns des plus grands tubes de la star. En novembre 2022, le Strasbourgeois était d’ailleurs revenu sur les conseils et confidences de son mentor, lors de son passage sur le plateau de En Aparté, sur Canal +. « Quand il est venu me voir sur ma tournée au Dôme de Marseille, il m’avait dit ‘Tu as le meilleur des publics, c’est celui que j’avais et c’est celui qui grandit avec toi et qui va t’accompagner jusqu’au bout’« , avait-il confié.
Sur le plateau de l’émission, l’interprète de Juste une photo de toi avait également témoigné de son admiration, avant de donner les raisons qui l’ont amené à se lancer dans ce projet : « En France, c’est quelqu’un qui a commencé jeune et qu’on destinait à deux trois albums en disant : ‘C’est la mode du moment, et ça passera.' » Et de poursuivre : « Et puis en fait, il s’avère que ces adolescentes sont devenues des femmes, puis des mères de famille et puis d’autres générations sont venues se raccrocher au wagon et ça a fait une carrière monumentale. » Carrière qui le place en tête dans le cœur des Français, pour la onzième fois en douze ans.